Page 9 - Osez lire avec Pierre Hébert
P. 9

 « CONNAIS-TOI TOI-MÊME »
La première étape, bien avant d’amorcer les tra- vaux, fut de cibler les besoins de la population des- servie. Cela posait déjà un défi : en effet, la Ville de Gaspé comporte six quartiers distincts rassemblant près de 15 000 personnes. Pour assurer un service de proximité, la municipalité détient sept biblio- thèques, chacune ayant son caractère propre.
Pour saisir la réalité au centre-ville, il était primor- dial de consulter les gens du milieu. La responsable de la bibliothèque, France Collin, et son équipe
de bénévoles ont collaboré pour mieux cerner les besoins de la communauté. Une analyse de Mo- nique Demers, du Réseau BIBLIO GÎM, a confirmé que l’établissement accueillait une clientèle trop nombreuse pour sa superficie. Avec l’aide de Lucie Giguère, préposée aux bibliothèques de Gaspé, un plan fut conçu pour optimiser l’espace.
LES DOUZE TRAVAUX D’ALMA-BOURGET-COSTISELLA DE GASPÉ
L’ampleur des travaux était considérable; le budget, plutôt modeste. Malgré tout, ce projet astucieux pro- mettait des améliorations modernes et stimulantes. Sous la supervision de Lucie Giguère, le chantier s’est enfin enclenché.
Le personnel de la Ville s’est mobilisé, accompagné de la précieuse équipe de bénévoles. Avec un dé- vouement méthodique, celle-ci a procédé au réamé- nagement des rayonnages et de leur contenu : des milliers de volumes ont été entreposés dans d’in- nombrables boîtes, avant d’être reclassés sur les étagères par un travail à la chaîne colossal.
LA MÉTAMORPHOSE
En juin 2020, la bibliothèque Alma-Bourget-Cos- tisella de Gaspé a doucement repris du service. Aujourd’hui, les lieux sont lumineux, épurés. Au rez- de-chaussée, il fait bon flâner entre les rayonnages ordonnés; photographies et œuvres d’art seront bientôt exposées sur les surfaces fraîchement peintes en blanc. Au deuxième étage, un mur entier a été abattu afin d’agrandir l’espace. Pour l’instant,
la pandémie retarde l’installation du joli mobilier adapté aux jeunes autant qu’aux personnes aînées, mais ça ne saurait tarder! Les familles peuvent déjà profiter de la section dédiée aux ouvrages jeunesse et aux futurs ateliers d’animation; des tables et des poufs invitants viendront compléter le décor. Il est aussi prévu qu’un comptoir soit installé devant les fenêtres donnant sur la baie de Gaspé pour accueil- lir des postes individuels.
À DÉFAUT D’OREILLES, LES MURS DE NOTRE BIBLIOTHÈQUE ONT UNE ÂME
Lorsque la situation le permettra, un lancement officiel soulignera la réouverture de l’établissement; l’équipe a particulièrement hâte de célébrer ces superbes améliorations avec les gens qui en béné- ficient.
C’est là que réside la vraie beauté de la biblio- thèque Alma-Bourget-Costisella de Gaspé : la pré- sence et l’implication des bénévoles autant que de la communauté font de cet endroit un merveilleux milieu de vie.
  9





















































































   7   8   9   10   11