Page 7 - Osez lire avec Pierre Hébert
P. 7
çà et là dans la dense forêt des livres pour adultes. Pôvres ados démunis ! C’était presque aussi triste que le charmant roman «Tourterelle»!
Prenant mon courage à deux mains telle une Ophélie « Passe-Miroir » gaffeuse, mais déterminée, je réunis ma vaillante armée de bénévoles de cœur, soutenue moralement par les rois et reines du Château fort de Saint-Damase et conseil- lée brillamment par le preux chevalier des loisirs. Une équipe aussi soudée que dans un roman « Premier trio ». Ensemble, nous avons amassé de puissantes munitions: lettres d’appuis, dons en argent et dons matériels. Fière et confiante tel « Le fils de l’Olympe », je suis montée à l’assaut du fameux Pacte Rural de la MRC des Mas- koutains, papyrus bien moins compliqué que la vie de « Léa Olivier ». Vient alors le jour glorieux qui me fit danser de joie, comme la fille de «Ma vie de jello mou» : notre demande de subvention était accep- tée dans son intégralité !
ACTIVITÉS EN FÊTE !
LES CITOYENS DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX ÉTAIENT INVITÉS À PARTICIPER À DE NOMBREUSES ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LA BIBLIOTHÈQUE À LA FIN
DE LʼANNÉE 2020.
Un concours Facebook a fait une heu- reuse. En effet, Judy-Ann Kane a remporté 2 livres coup de cœur. Ce concours a permis d’aller chercher 108 nouveaux abonnés pour la page de la bibliothèque.
Des ateliers de bricolage à faire en famille pour Noël et l’Halloween ont aussi été organisés. Des vidéos publiés sur la page Facebook expliquaient étape par étape comment fabriquer une mai- son hantée à partir d’une boîte de lait
et un petit sapin de Noël décoratif. Un conte de Noël en ligne était aussi publié pour une durée de 2 mois. Le lutin de la biblio a fait le bonheur des tout-petits en racontant l’histoire Le père Noël a peur des chiens d’Andrée Poulin.
La géniale imprimante 3D !
Avec mes valeureuses bénévoles de cœur, nous avons fouillé, cherché, traqué et examiné chaque livre l’un après l’autre, recatalogué et étiqueté tous les livres ados. Armées de super pouvoirs dignes de « Dreamcraft », nous avons déménagé deux sections complètes de livres. Afin de se montrer digne des fiers ados de chez nous, de rouge énergique, le mur s’est paré. Une superbe pièce de bois fut ornée
du magnifique logo créé par l’elfe talen- tueuse Amielle Pichette. Au fil de cette
« Folle échappée digne de Lou Lafleur », j’ai trouvé un super ordinateur, un portable hyper pratique pour les travaux en équipe, des chaises à roulettes tellement cool que j’en suis jalouse, de super décors aussi pratiques que québécois. J’ai même testé chaque fauteuil super confortable fabriqué au Québec ! Je me suis gâtée, comme un jeune dans « MDJ » en allant me baigner dans les suggestions de livres des libraires passionnés. 1000$ de livres de tous genres et tous styles j’ai achetés ! Puis, j’ai déniché la super géniale ultra performante imprimante3D! Dequoimettre«Dusoleil dans les lunettes » des ados !
Le 28 septembre, nous avons procédé au lancement de la section... en vidéo avec quelques mages sur place. Même si seuls les livres atteignent les ados pour l’instant, cette folle aventure digne de Boucar Diouf en valait la peine et nous en sommes aussi fiers qu’un ga- gnant de « Planète hockey » !
En décembre, les résidents de la municipalité étaient appelés à mettre un ornement dans le sapin de la bibliothèque. Les enfants étaient, pour leur part, invités à déposer un dessin ou une lettre dans la boîte aux lettres du père Noël. Tous couraient la chance de remporter des prix.
Un marché de Noël a eu lieu le samedi 5 décembre. En effet, deux kiosques du Cercle des fermières étaient installés à l’extérieur de la bibliothèque.
7