Page 8 - magazineosezlire_printemps2021_outaouais_vol3_01
P. 8
PORTRAIT DE BIBLIOTHÈQUE
À L’ASSAUT DES ONDES RADIOPHONIQUES
Bibliothèque J.R. L’Heureux
DEPUIS DES ANNÉES, L’ÉQUIPE DE LA BIBLIOTHÈQUE J.R. L’HEUREUX (MANIWAKI/DÉLÉAGE/EGAN-SUD) SE SURPASSE PAR SA VIVACITÉ ET SON DÉVOUEMENT CONSTANT ENVERS SA POPULATION.
promotion des services en ligne, tels que les livres numé- riques, les services QuoiLire.ca et Heureduconte.ca.
Le travail constant, le dévoue- ment envers sa clientèle et les efforts que les employés font pour sortir des sentiers battus sont exemplaires. Nous les félicitons pour tout le travail qu’ils accomplissent
au quotidien et surtout de ne pas avoir oublié qu’une bibliothèque est entiè- rement au service des citoyens qu’elle dessert.
Suivez les chroniques de l’équipe de la bibliothèque J.R. L’Heureux sur les ondes de CHGA 97.3 FM, à tous les deux mar- dis, à 10h15. Toutes les chroniques sont aussi accessibles sur la page Facebook de la bibliothèque au facebook.com/ bibliotheque.jrlheureux et sur le site web de la station radio au chga.fm/baladodif- fusions/chronique-biblio-colette-archam- bault/.
L’équipe de la bibliothèque se fait un devoir de s’impliquer dans sa commu- nauté en incluant plusieurs activités variées telles que les visites des écoles, des heures du conte pour les tout-petits, des spectacles mettant en vedette des talents de la Vallée-de-la-Gatineau,
des conférences diverses, des soirées poésies et bien sûr, des chroniques à la radio communautaire CHGA.
Depuis sept ans, la responsable de la bibliothèque, madame Colette Archam- bault prend la parole une dizaine de minutes, tous les deux mardis, durant l’émission Ann le matin à la radio CHGA 97,3 FM. Sept ans de présence radio- phonique représentent déjà un exploit en soi et nous leur souhaitons de rester en ondes encore longtemps.
Comment est venue l’idée d’une chro- nique à la radio ? Le personnel de la bibliothèque, cherchant à faire la pro- motion de ses activités, communiquait souvent avec la radio et de fil en aiguille, la chronique a vu le jour.
Au fil des années, la chronique est devenue très populaire auprès de la
population locale grâce au dynamisme et l’humour de la chroniqueuse, le tout ponc- tué de quelques anecdotes.
L’objectif est de rejoindre
le plus grand nombre de Maniwakien(ne)s et égale-
ment de Val-Gatinois(e)s afin de leur présenter tous les services auxquels
ils peuvent avoir accès grâce à leurs bibliothèques municipales et au Réseau BIBLIO de l’Outaouais, et ce gratuitement.
Les sujets diffèrent chaque fois, que ce soit les concours, les différents services, tels que les revues numériques, les jeux d’évasion, les ateliers de formations en ligne, et plusieurs autres. Sans oublier quelques suggestions de lecture qui viennent naturellement avec une chro- nique de bibliothèque.
Le dévouement de l’équipe de la biblio- thèque pour faire briller la lecture n’a jamais arrêté, et ce même en pleine période de pandémie. En effet, les chro- niques ont continué durant le confine- ment en mars 2020. Le personnel de la bibliothèque a naturellement fait la
8

