Page 7 - David Goudreault - Osez lire
P. 7

  Ayant récemment décidé de quitter son poste de coordon- natrice, il a été tout naturel pour Mme Voisine de participer activement au processus de la municipalité pour trouver son successeur. Celle qui, plusieurs années auparavant, a pu bénéficier de l’accompagnement et de la confiance de la per- sonne en poste lorsqu’elle a pris la relève, désire redonner à son tour.
« Je n’aurais pas pu quitter ce poste en sachant qu’il n’y avait personne pour prendre la relève. C’est important de consolider les acquis afin de poursuivre, pour que la nouvelle coordonnatrice n’ait pas à recommencer de zéro. Il me semble que de tabler là-dessus permet à la relève d’avoir plus de latitude pour bâtir de nouveaux projets et
Ce partage des connaissances a de toute évidence été salu- taire à Mme Tremblay, bénévole à la bibliothèque depuis main- tenant 4 ans. Étant la moins expérimentée de l’équipe, jamais elle n’aurait pu imaginer un jour remplacer Mme Voisine lorsque celle-ci a annoncé son départ quelques mois plus tôt. Il aura fallu que deux membres de l’équipe la convainquent avant qu’elle décide de se lancer dans l’aventure. Si elle a
fait le saut, c’est précisément grâce aux méthodes de Mme Voisine, qui a voulu effectuer la transition en douceur. Ainsi
« coachée » avec la grande expérience et toute la rigueur de Mme Voisine, Mme Tremblay qui ne voulait pas réinventer les méthodes déjà en place, a été rassurée.
Pour le moment, les projets de Mme Tremblay pour la bi- bliothèque de Larouche sont surtout axés sur la promotion des activités auprès de la clientèle jeunesse, pour leur faire connaitre les services et pour éveiller chez eux le désir de la lecture!
Nous le savons, travailler au sein d’une équipe solide et de confiance est rare. La relève est difficile à trouver et souvent, les gens sont forcés de partir sans pouvoir être remplacés à temps pour partager les acquis si précieux de leurs années de travail. Le milieu des bibliothèques publiques n’y faisant pas exception, on ne peut qu’être terriblement fiers de la situation vécue dans la municipalité de Larouche. Un comité nombreux, la relève prête à s’investir, et une coordonnatrice compétente qui partage l’étendue de son savoir dans l’intérêt du bien commun assureront la continuité de ce qui était déjà bien en place.
Toute l’équipe de Réseau BIBLIO souhaite ses plus sincères remerciements à Mme Sylvie Voisine pour son engagement au cours de ses années de service et souhaite à Mme Yolande Tremblay le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions!
par la suite, avec l’expérience, projeter la bibliothèque encore
plus loin... »
- Mme Sylvie Voisine
Mme Yolande Tremblay, qui prendra la coordination de la bibliothèque à compter de juin, a suivi une formation complète avec les intervenants de Réseau BIBLIO. Au cours des semaines suivantes, elle a été accompagnée de Mme Voisine, qui lui a donné tous ses trucs, les astuces et les informations utiles au bon fonctionnement de la bibliothèque. Elles ont toutes deux le souci d’assurer la continuité la plus stable possible pour le reste de l’équipe.
  « Pour moi, ce sera plus facile de quitter... je partirai avec le sentiment d’avoir accompli ma responsabilité jusqu’au bout... »
- Mme Sylvie Voisine





















































































   5   6   7   8   9