Page 15 - Demo
P. 15
des mots
L’écriture de chansons est arrivée plus tard, alors que la jeune femme rêvait d’une carrière dans le milieu de la musique. Si on n’écrit pas une chanson comme on écrit son journal, la structure est arrivée naturellement chez Lara Fabian. « La manière d’écrire une chanson a toujours été guidée par la mélodie.
Je commence généralement par trouver la mélodie. C’est la musique qui a toujours été le maître de la prosodie, de la rime ou du récit. Ça commence tou- jours par la mélodie qui me traverse, et j’y trouve ensuite le message qu’elle porte en elle. Le décryp- tage de la musique se fait naturellement par l’assemblage des mots et du texte.»
Dans son récent livre, Je passe à table, sorte d’autobiographie culinaire, Lara Fabian raconte notamment la manière dont elle a écrit plusieurs de ses grands succès, alors que certains aspects de sa vie partaient en lambeaux. « Ce qui fait les plus belles chansons, c’est souvent le plus laid et le plus difficile. Quand c’est un geste intellectuel conscient et posé, c’est généralement la musique qui me traverse, et ensuite, je développe le texte. La musique amène une intention qui devient le texte.»
Même si cela peut paraître facile et spontané, tout le monde sait qu’il n’y a rien d’aisé dans la créa- tion. « Il y a parfois des choses plus fluides, parce qu’elles sont déjà transformées dans ma tête. J’ai déjà fait le chemin dans mon cerveau de la façon dont je veux raconter l’histoire, mais il n’y a rien de facile dans l’écriture. C’est un vrai engagement. »
ENTREVUE EXCLUSIVE PAR SAMUEL PRADIER PHOTOGRAPHE : GENEVIÈVE CHARBONNEAU
Le geste d’écrire, de coucher ses émotions ou ses pensées sur une feuille de papier n’est pas anodin. Comme beaucoup d’adolescents, Lara
Fabian a ressenti cette impulsion au moment du passage à l’âge adulte. « J’ai cette habitude d’écrire depuis très jeune. J’avais ce besoin de me racon- ter dans un journal. Je pense que j’avais besoin
de transmuter ce qui me faisait de la peine. C’était pour moi une manière de transcender des souffrances. »
L’adolescente couche alors sur papier ses états d’âme, ses sentiments et son quotidien. « L’écriture a été fondamentale dans ce sens. Cependant,
je n’écrivais pas que ce qui me faisait mal, je pou- vais aussi écrire sur mes journées plus heureuses. Dans le fait de se raconter, on ne dévoile pas forcément que le côté plus sombre. »
Ses précieux documents existent encore, ils dor- ment dans une cave, mais ne sont jamais rouverts. « Je ne les rouvre jamais. Je ne suis pas une nostal- gique, je suis une fille qui regarde toujours devant, vers l’avenir. »
UN GESTE NATUREL
La musique
Chanteuse à la voix d’or, Lara Fabian a conquis le monde et a vendu plus de 20 millions de disques à travers la planète. Depuis ses débuts, elle est aussi l’auteure de ses propres chansons. Même si elle n’a jamais mis de l’avant cet aspect de son travail, elle sait manier les mots avec poésie et lyrisme. Elle a écrit des chansons intemporelles qui résonnent dans la tête de millions de gens. Avec
sa générosité habituelle, elle a accepté de nous parler d’écriture, de lecture et de création.
15