Page 21 - Demo
P. 21
LA LECTURE EN CADEAU
Depuis son plus jeune âge, Lara Fabian éprouve une passion pour les langues. L’italien de sa naissance (elle qui a passé
les cinq premières années de sa vie en Sicile), le français d’adoption (appris lorsque sa famille s’est installée en Belgique), l’an- glais et l’espagnol sont des langues qu’elle maitrise couramment. « Plus jeune, j’avais surtout un amour des langues. J’ai toujours aimé les mots que ce soit en français, en italien ou en anglais. J’écris principalement en français et en anglais. J’ai seulement écrit deux chansons en italien, parce que c’est une langue singulière par rapport à un marché unique, et ce n’est pas vers ce chemin que ma trajectoire s’est portée. »
La lecture a aussi été importante tout au long de son parcours, une démarche qui a été initiée par sa maman adorée. « Elle disait souvent que si on lisait ne serait-ce que dix pages par jour, on se couchait moins con, et elle avait raison. » Comme la famille n’était pas riche, elle se faisait offrir des livres pour les fêtes et les anniversaires. À cette époque, le prêt de livres entre amis fonctionnait
à plein régime. « On allait aussi souvent à la bibliothèque parce qu’on ne roulait pas sur l’or. L’argent des livres, on le mettait sur la table.»
Après toutes ces années, elle a conservé cette habitude, même si elle déclare ne pas être une grande lectrice. « Pour moi, un grand lecteur est quelqu’un qui lit un livre par jour, ou au moins trois ou quatre par semaine. Moi, je lis environ deux livres par mois en fonction du temps que je peux avoir. Je trouve que c’est très isolant comme activité. Tu prends un livre et tu n’es plus là pour personne. Tu es dans l’histoire, comme dans une bulle. Ça demande donc du temps. »
Elle fait souvent ses choix de lecture en fonction des recommandations de proches, ou parce qu’elle veut en savoir plus sur un sujet en particu- lier. « J’adore aussi entrer dans une librairie et me laisser porter. J’ai deux grands plaisirs qui sont d’aller à l’épicerie et dans une librairie.
En ce moment, je suis beaucoup sur les livres de Gunter Pauli, comme Soyons aussi intelligents que la nature. C’est un auteur extraordinaire, quelqu’un qui parle enfin de l’écologie de la bonne manière. J’ai récemment relu de vieux romans de Christiane Singer. Du bon usage des crises est un livre magnifique. J’ai aussi beaucoup aimé King Kong théorie de Virginie Despentes. J’ai des goûts assez éclectiques. »
Lara Fabian espère avoir également transmis ce goût de la lecture à sa fille Lou, qui a maintenant 15 ans. « Je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de poids. Elle fait partie d’une génération où il doit y avoir une gratification immédiate et le temps rac- courci. Disons qu’elle « tiktoque » beaucoup. Mais je pense que ça viendra parce que je vois qu’elle a l’amour des mots, comme moi. Elle écrit aussi de très jolies choses, mais il faut d’abord qu’elle se définisse. »
21