Page 9 - Demo
P. 9

 ANIMER, C’EST LA CLÉ !
Impliquée bénévolement depuis 42 ans dans sa communauté, Mme Nicole Prévost, membre du comité de bibliothèque depuis plus de 20 ans, se démarque par sa passion pour l’animation et ne tarit pas d’idées pour divertir petits et grands. Précieuse alliée des professeursdel’écoleprimaire,elle ytient régulièrement des activités créées de son propre chef, et plusieurs autres en collabora- tion avec la bibliothèque. D’ailleurs, un projet qui lui tient à cœur est renouvelé chaque année.
À partir d’une activité tenue il y a plu- sieurs années, Mme Prévost a instauré une tradition, soit celle de la fabrication de papier. Avec les groupes d’élèves, elle fabrique du papier, qui sert ensuite à la conception et à la décoration de cartes de vœux des Fêtes, qui sont achetées par la municipalité et envoyées aux partenaires et aux fournisseurs. Le montant obtenu par la vente des cartes sert ensuite à or- ganiser d’autres activités et à payer, par exemple, des autobus pour se rendre à l’extérieur. Les jeunes de la maternelle 4 ans sont également invités chaque année à faire une visite guidée de la bibliothèque publique et Mme Prévost profite de l’occa- sion pour les initier au matériel, aux divers services et aux volumes disponibles.
Elle anime également les groupes du ter- rain de jeu durant l’été. Par des activités originales et variées comme la déshy- dratation de fruits, la visite d’une ferme d’alpagas ou par des promenades dans les sentiers pour interpréter la flore, elle emmène les jeunes à découvrir le monde en se renouvelant chaque fois. Afin de promouvoir la lecture, elle met également
beaucoup d’efforts à déployer le Club
de Lecture d’été TD avec les jeunes, pro- gramme issu de l’offre de Réseau BIBLIO. Une tournée de conférences a aussi eu lieu cet automne pour les groupes scolaires. Issue du guide d’animation rendu disponible aux bibliothèques par le Réseau BIBLIO SLSJ, une conférence de M. Lionel Barbot portant sur le fonctionnement du système nerveux a été présentée aux élèves. Ayant connu un franc succès à l’école avec sa conférence, ce dernier a renouvelé l’expé- rience pour la clientèle adulte et pour les ainés, qui ont été invités personnellement via les organismes tels que le Groupe d’Ac- tion Communautaire, le Centre de condition- nement physique et la Maison des Jeunes de St-David-de-Falardeau. Encore une fois, un nombre impressionnant de participants étaient au rendez-vous.
Précisons que les partenariats entre les différents groupes d’âge donnent souvent lieu aux rencontres les plus mémorables et enrichissantes. On peut maintenant l’affir- mer dans cette municipalité depuis qu’a eu lieu le projet Cœur de pomme, qui proposait notamment aux aînés de partager leurs savoirs (tricot, crochet, etc.) et leur vécu par des récits d’antan aux jeunes du primaire. Certaines autres activités ont aussi eu lieu dans le même esprit, et de ces rencontres uniques sont toujours ressortis un amour et un grand respect pour les aînés de la part des enfants. Ces nouveaux liens tissés se remarquent encore aujourd’hui.
DES PROJETS !
Les projets, ce n’est pas ce qui manque à la bibliothèque de St-David-de-Falardeau! Cet hiver, l’équipe a organisé une tournée
sur les arts et le théâtre pour les groupes scolaires. Les rencontres seront menées par nul autre que M. Louis Wauthier, ancien metteur en scène de la populaire Fabuleuse histoire d’un royaume. Mme Allard souligne également qu’elle aimerait, dans un avenir rapproché, mettre sur pied un Salon avec des ateliers qui porteraient sur la santé.
Rencontres d’auteurs, conférences, visites, activités pour les groupes de tous âges, on peut affirmer que la biblio- thèque de St-David-de-Falardeau est très dynamique sur le plan de l’animation. Même s’ils ressentent que la population est un peu plus réticente aux activités proposées durant la fin de semaine et que la clientèle a beaucoup changé de- puis l’avènement du numérique, Mme Allard et son équipe rivalisent toujours d’idées et font sans cesse preuve de détermination et d’originalité afin de satisfaire la communauté.
LE SECRET : LA COLLABORATION
ET L’IMPLICATION
Pour la bibliothèque, la municipalité, l’école et les divers organismes, il est clair que le secret d’un milieu dyna- mique et inspirant réside dans cette collaboration de tous les instants afin de faire profiter au maximum la com- munauté et de créer des liens entre les divers groupes de population.
Les intervenants de la bibliothèque tiennent d’ailleurs à souligner l’enga- gement de la municipalité sans qui certains des projets
ne seraient pas possibles.
9
 

















































































   7   8   9   10   11