Page 12 - Mélanie Maynard
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PORTRAIT DE BIBLIOTHÈQUE
Inuksuk à la rivière Saint-Augustin
© JULIE CHAMBERLAND
© MARIE-EVE LAFORGE
personnage, trouver des modèles et
son monde imaginaire, c’est nourrir
que les familles découvrent le plaisir autour de la lecture et le temps de dénicher des ressources. Elle ajoute
son empathie et bâtir son monde idéal;
qualité que cela procure. Lire avant s’évader du monde réel pour y revenir
que la lecture aide à fortifier la relation
encore plus fort. »
parent-enfant. Il se forme un lien d’atta-
le dodo, c’est un beau moment pa- chement entre les deux par le temps de
rent-enfant. Si, avec la bibliothèque, UN MOMENT FAMILIAL DE QUALITÉ
on peut aider des familles à créer ce qualité passé ensemble à lire le même
livre et la période de jeu qui peut suivre.
lien, on aura réussi notre mission», Concernée et impliquée dès les pre-
rapporte Mme Laliberté.
mières discussions, Lucie Laliberté,
Mme Beaulieu croit également que
directrice de l’école Pakuaushipu, avait
l’ouverture de la bibliothèque favorise-
La directrice mentionne qu’un horaire ra le développement de l’imaginaire
à cœur l’aboutissement de ce projet.
régulier et des heures d’ouverture fixes Depuis plusieurs années, l’école dé-
aideront à développer une routine de des enfants : «Entrer dans une biblio-
ploie de nombreux efforts pour stimu-
thèque, c’est entrer dans un monde de
fréquentation de l’établissement. Elle découvertes et de rêves. Ouvrir un livre
ler et développer le goût de la lecture
compte aussi sur le bouche-à-oreille et chez les jeunes. L’implantation d’une
l’engouement des enfants pour faire la et tourner les pages une à une, c’est
bibliothèque dans la communauté ai-
entrer dans un monde nouveau; c’est
promotion de l’endroit et attirer la clien- rêver le monde de l’autre et le sien en
dera l’établissement à atteindre ses
tèle : « Les enseignants vont rappeler objectifs.
aux élèves que la biblio est ouverte et développant son imaginaire. Dévelop-
per son imaginaire, c’est avoir dans sa
qu’ils peuvent y aller avec leurs parents. «Lire, ce n’est pas une habitude qui
tête des images et des solutions, être
Ça passera beaucoup par les enfants; est acquise. Mais avec un nouvel en-
ce sont eux qui vont amener leurs pa- capable de faire semblant. C’est jouer
droit dédié aux livres, on favorise le
avec différentes idées et imaginer des
rents. Les membres de la communau- plaisir de lire autant chez les enfants
possibilités; c’est créer! Entrer dans
té qui travaillent à l’école, Maina, les que chez les parents. Je souhaite
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© LAURA BOUDREAU
Montage de la bibliothèque
© LAURA BOUDREAU
Journée de formation