Page 27 - Mélanie Maynard
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Il y a encore beaucoup d’idées préconçues et d’images
communauté. J’ai écrit un poème, et lui a créé une choré- graphie de danse. Je récite le poème, et lui performe sur stéréotypées sur l’autochtone en Amérique. Je débarque
les mots, sans musique; c’est très rare. Je peux changer là avec une musique, une poésie et une littérature au-
tochtone du Québec et en français! Ce sera un beau défi
de débit et de ton, il a cette capacité de suivre. C’est tou- jours une belle expérience à vivre.
à relever cette première tournée de mes mots, en Europe.
VOUS COLLABOREZ ÉGALEMENT AVEC LE CHORÉGRAPHE JERA WOLFE SUR DIF-
Cet été, on retourne à Saint-Sauveur, au Festival qui nous a réunis, avec une nouvelle création que j’ai appelée Ca- FÉRENTES CRÉATIONS, DONT ABOUT THE DREAM ET CONTROL. PARLEZ-NOUS
ribou. Je veux écrire en langue innue, travailler avec un DE CETTE COLLABORATION, DE CETTE FUSION ENTRE LA DANSE ET LA POÉSIE.
concepteur sonore pour trouver des sons de tambour au- Je travaille beaucoup avec lui, mais c’est rare qu’on m’en
tochtone et décortiquer la danse Makusham. Jera fera un parle au Québec. En 2021, j’ai été invitée au Festival des
solo de danse représentant un chasseur innu qui reprend Arts de Saint-Sauveur par Guillaume Côté et Jérôme Del-
contact avec le caribou. Pour la création que l’on souhaite gado pour participer à un concept de tandem qui réunit
présenter à l’automne 2025, il me demande de perfor- des artistes qui ne se connaissent pas. Ils ont proposé
mer physiquement en plus d’avoir d’autres poèmes. On de me jumeler à Jera Wolfe parce qu’ils trouvaient vrai-
va pousser encore plus loin l’expérience. Je vais réciter et ment que ses créations dégageaient des images qui res-
danser en même temps, à ma façon.
semblent à mon univers et à ma poésie. J’ai accepté, mais
j’étais un peu sceptique (rires). Quand j’ai vu les créations
Control est une création de Jera pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il m’a invitée de Jera, j’ai été surprise à quel point ils avaient raison. J’ai
à écrire un poème sur le concept du contrôle. La musique fait un poème en innu et il a créé une chorégraphie, pour
un court métrage même s’il ne comprenait pas la langue.
est de Jules Bastin-Fontaine, finissant du Conservatoire de musique. La danse, la musique et les mots sont une C’était dans le temps de la Covid, on travaillait à distance
décortication de l’idée du contrôle des corps humains. et il s’est développé malgré tout une grande connexion.
J’ai été tellement impressionnée par ces jeunes artistes! On a rapidement cherché d’autres choses à faire en-
C’est une cohorte très ouverte sur les émotions avec une semble. Il avait un projet de création en danse contem-
capacité de ressentir et d’interpréter. Je me sens vrai- poraine dans l’univers autochtone sur le sujet de la re-
ment chanceuse d’avoir de si belles collaborations. connexion des autochtones qui vivent en ville avec leur
© JENNIFER FONTAINE
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