Page 5 - Mélanie Maynard
P. 5
Édito
Marie-Soleil
Vigneault
Directrice générale
du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et du mouvement « En juin, je lis autochtone!», le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord a décidé de mettre à l’honneur les Premières Nations dans son tout dernier numéro du Osez lire! Mon magazine.
C’est d’ailleurs avec une immense fierté que nous avons inauguré récemment une toute nouvelle bibliothèque dans la communauté innue de Pakua Shipi en Basse-Côte-Nord. Un projet amorcé il y a plus d’un an et qui offre une formidable vitrine sur l’univers des livres et de la lecture à tous les membres de la communauté, qu’ils soient petits ou grands. La Maison des jeunes, qui accueille la bibliothèque, est aujourd’hui non seulement un lieu de rassemblement, mais également de décou- vertes et d’apprentissages.
Nous avons également eu le privilège de nous en- tretenir avec l’artiste multidisciplinaire et autrice Natasha Kanapé Fontaine. Originaire de Pessamit, elle nous parle de ses inspirations, du territoire de ses ancêtres qui l’habite, de son réel plaisir à rencontrer et à échanger avec ses lecteur.trice.s lors d’événements tels les Salons du livre, de ses craintes, mais aussi de l’espoir qui la nourrit. Une jeune femme attachante qui incarne bien la sagesse du « peuple rieur ».
De plus, à travers les pages du magazine, remon- tez le temps avec la responsable de la bibliothèque municipale de Tadoussac, Johanne Hovington, im- pliquée et dévouée depuis 40 ans au sein de l’éta- blissement.
Apprenez-en un peu plus également sur les ro- tations/échanges de livres effectués par notre équipe. Constatez que nos livres parcourent de longues distances en raison de l’immensité du ter- ritoire nord-côtier et remarquez qu’ils ont même la particularité de voyager par bateau!
Faites la rencontre de Mélanie Maynard, cette co- médienne et animatrice de Sucré Salé. Une femme des plus énergique et expressive qui ne se cache pas de son TDA. Elle nous parle de son rapport à la lecture et à l’écriture, de l’importance de la vérité, de l’authenticité et de liberté lorsqu’elle exerce son métier.
Cet été, je vous souhaite de visiter votre biblio- thèque et de vous laisser surprendre par un auteur ou une autrice autochtone ou allochtone en em- pruntant un de ses livres et de partir en vacances sur les routes de l’imaginaire!
Bonne lecture!
5