Page 52 - Mélanie Maynard
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 amont dans les bureaux du Réseau à
du Réseau choisit et compte le nombre
et cause parfois bien des maux de tête à l’équipe au niveau de la logistique. Le Sept-Îles. Le calendrier des rotations
de livres dans chaque catégorie pour
Bella-Desgagnés, le bateau ravitailleur s’assurer d’envoyer la quantité exacte,
est établi pour une année; un mois
puis emballe le tout dans des boîtes
avant la date prévue, les responsables
de la BCN, n’est pas en fonction de jan- de bibliothèques reçoivent un avis
vier à avril, ce qui a une incidence sur le de transport. Un avis d’expédition qui
calendrier. Lorsqu’il est opérationnel, il confirme tous les titres que la biblio-
d’échange indiquant les quantités de
thèque va recevoir, est ensuite imprimé
livres à renvoyer par catégories ainsi
quitte les quais de Sept-Îles et des dif- qu’une liste des livres ayant passé plus
férentes municipalités une fois par se- et la rotation est prête à être embar-
maine seulement. La météo, les intem- quée dans le camion et à être livrée.
de cinq ans dans la biblio et qu’il est
fortement recommandé de retourner.
péries ainsi que les bris mécaniques «Une fois la rotation arrivée à la biblio-
causent parfois des retards dans les thèque, la responsable de celle-ci doit
« Cette étape est importante pour
voyages du bateau, ce qui déséquilibre vérifier l’avis d’expédition et placer
l’équilibre des bibliothèques; c’est
la chaine des rotations.
une chaine, les rotations. Au Réseau,
dans les étagères de sa bibliothèque
les nouveaux livres reçus. Michaël,
nous entreposons une quantité limi-
«Pendant la période de l’année où l’on notre livreur, rapporte au bureau de
tée de livres, en raison notamment du
procède aux rotations en Basse-Côte- manque d’espace. Donc, si une biblio-
Nord, les usagers ont moins de livres Sept-Îles les livres sélectionnés et em-
paquetés au préalable par l’équipe
thèque ne nous renvoie pas la quanti-
à leur disposition. Entre le moment où de la bibliothèque desservie. On réat-
té exacte de livres, comme demandé
l’on met en boîtes les livres à retourner dans l’avis d’échange, nous risquons
au Réseau et celui où l’on reçoit notre tribue ensuite chacun des livres dans
les rotations à venir. Les livres moins
de manquer de livres à envoyer aux bi-
arrivage, les tablettes sont pratique- récents ou abimés sont vérifiés et
bliothèques suivantes. Il y a un déba-
ment vides. Il faut calculer parfois près lancement dans la chaine. C’est aussi
de deux mois pour compléter le pro- élagués au besoin par ma collègue
Véronique Dufour. Les rotations, c’est
primordial qu’on respecte les dates de
cessus en raison de la logistique, des une importante part de notre travail »,
rotation. Le calendrier est fait en fonc-
contraintes de transport et des contre- tion de la grosseur des bibliothèques,
temps », rapporte Joël Vincent Cyr, bi- ajoute Marie-Eve.
donc de la quantité de livres à recevoir
bliothécaire pour le Centre de services et de l’emplacement géographique.
ROTATIONS PAR VOIE MARITIME
scolaire du Littoral depuis six ans.
En raison de l’étendue du territoire à
L’une des particularités du Réseau
desservir, il y a, la plupart du temps, au
UN DÉFI DE TAILLE
BIBLIO de la Côte-Nord est qu’il est le
moins deux bibliothèques qui reçoivent
seul Réseau du Québec à effectuer des
Basé à Blanc-Sablon, Joël supervise une rotation lors d’un déplacement
le travail des responsables des biblio- rotations par bateau. En effet, les mu-
de notre commis», explique Marie-Eve
thèques de la BCN, membres du Ré- nicipalités et villages de Blanc-Sablon,
Laforge, technicienne en documenta-
Chevery, Port-Menier, Rivière-Saint-
seau BIBLIO. Répondre aux besoins tion et agente au soutien technique.
des établissements à travers tout le Paul, Saint-Augustin, La Tabatière,
territoire est un défi de taille dans son UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Tête-à-la-Baleine et Vieux-Fort ne sont
pas reliés par la route 138. L’enjeu de
travail au quotidien. Respecter le ca- lendrier établi pour une année, gérer Quelques jours avant l’envoi d’une ro-
ce mode de transport des collections
le transport et planifier ses visites en en Basse-Côte-Nord (BCN) est majeur
tation dans une bibliothèque, l’équipe
  © LAURA BOUDREAU
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Marie-Eve Laforge, technicienne en documentation et agente au soutien technique
Véronique Dufour, technicienne en documentation et agente du service aux membres
 CHRONIQUE RÉSEAU

















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