Page 7 - Danièle Henkel
P. 7
En effet, la bibliothèque ABC du savoir a changé de local en avril 2009. Elle est maintenant située directement dans l’école primaire et est complètement informatisée. Cela per- met aux classes d’y venir beaucoup plus facilement. Ce sont aussi les élèves qui ont choisi le nouveau nom de la biblio à la suite d’un concours.
Avec l’arrivée de l’ère numérique et le vieillissement de la population, nous faisions face à une baisse de l’achalan- dage. Heureusement, j’ai une belle équipe de bénévoles qui m’appuie dans mes idées les plus farfelues. Nous avons donc mis l’accent sur les plus petits afin de développer l’in- térêt des jeunes à venir à la biblio, et par le fait même, les parents. Un petit réaménagement, un peu de décorations et des activités familiales ont donc été mis en place. Je suis très fière de notre travail.
De façon sporadique, nous avons des rencontres du genre « club de lecture » avec la maison des jeunes, le camp de jour et la population. À Noël, nous organisons un rassemblement de lutins. Cette année, nous avons mis en place une soirée
jeux de société. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de voir les yeux des enfants lorsque j’anime les heures du conte.
Lorsqu’il n’y a pas d’activité spéciale, la bibliothèque est ou- verte une seule journée par semaine, soit le mercredi. Elle offre le service de prêts, l’impression de documents, la plas- tification, l’accès à un ordinateur avec Internet, la location d’un canon projecteur ou d’un appareil convertisseur de cassettes en DVD, l’accès aux expositions thématiques et j’en passe.
Le défi? Toujours viser plus haut !
7