Page 19 - Danièle Henkel
P. 19
leureuse et laisse transparaître un sen- timent d’ouverture vers l’extérieur. Nous pouvons aussi remarquer, à la sortie de la bibliothèque, une section complète de livres reçus en dons. Les citoyens sont nombreux à remettre des livres à la bi- bliothèque et ceux qui ne sont pas sélec- tionnés pour faire partie de la collection sont placés dans cette section pour que d’autres citoyens puissent profiter de ces nombreux livres.
PRO-ACTIVE EN ANIMATION
La popularité de la bibliothèque s’ex- plique, entre autres, grâce aux nom- breuses activités qui y sont organisées. Parmi les activités pour les jeunes, on peut compter sur les heures du conte qui ont lieu 3 fois par mois (2 en anglais et 1 en français) et sur le club de lecture TD durant l’été. Les adultes ont la chance d’avoir des activités comme des lance- ments de livres, des soirées poésie, des lectures d’auteurs, des conférences sur divers sujets variés et bien sûr, des expo- sitions d’œuvres d’art. À certaines occa- sions, ces œuvres d’art peuvent même être acquises par les visiteurs, surtout durant la période des fêtes. Ceci est une belle alternative au magasinage dans les grandes surfaces qui sont toujours sur- peuplées et bondées.
Toutes ces idées et ces ressources, les responsables de la bibliothèque les trouvent avec leurs contacts et le bouche-à-oreille. Avoir autant de béné- voles donne accès à un très grand ré- seau de citoyens qui veulent partager leurs œuvres ou leurs connaissances. Les bénévoles n’ont qu’à relayer l’infor- mation aux personnes responsables de la bibliothèque qui s’organiseront pour que l’activité ait lieu, avec l’aide de bé- névoles ou de citoyens. De plus, à force de faire autant d’activités, la bibliothèque a acquis une très belle réputation et les
auteurs, les conférenciers et autres viennent directement à eux avec des idées d’activités. La principale raison qui explique le succès du volet animation, c’est la grande ouverture d’esprit des personnes responsables : peu importe l’idée qui leur est lancée, ils vont la réa- liser. Pour eux, ces idées viennent d’un citoyen et ils sont très conscients qu’une bibliothèque est le reflet et le cœur de la communauté. Donc, ils se font un devoir d’être à l’écoute de leurs concitoyens. Nous pouvons vite remarquer que dans cette communauté, les gens se mobi- lisent avec passion pour rendre leur bi- bliothèque des plus dynamiques.
Une autre raison du succès des activi- tés est la promotion de celles-ci. Le mot d’ordre est : la multiplication des canaux de communication, telle que la page internet de la bibliothèque (https://bi- bliowakefieldlibrary.ca/evenements/), de la municipalité (https://www.ville- lapeche.qc.ca/loisirs-et-culture/biblio- theques/), du Réseau BIBLIO (https:// www.reseaubibliooutaouais.qc.ca/fr), les affiches qui sont disposées dans des endroits stratégiques où il y a un grand achalandage, les publications sur la page Facebook de la bibliothèque (https:// www.facebook.com/bibliowakefield) et le bouche-à-oreille.
BÉNÉVOLAT
Une bibliothèque qui tient grâce à au- tant de bénévoles démontre un grand engagement des citoyens envers leur communauté. Le recrutement des béné- voles se fait de façon très simple : à force d’avoir autant de nouveaux visages, les utilisateurs qui viennent en bibliothèque sont vite au courant de comment celle- ci fonctionne. Tous les citoyens sont au courant que la bibliothèque est tenue par des bénévoles et qu’ils peuvent faire la demande d’en devenir un, s’ils le dé-
sirent. Les bénévoles font des tâches comme le prêt, le retour au comptoir, les suggestions de livres, le classement de livres quotidien, le classement de la li- vraison de livres effectuée par le Réseau et ils s’occupent aussi de certaines acti- vités. Les bénévoles n’ont pas besoin de trouver la motivation de venir travailler en bibliothèque, car pour eux, travailler en bibliothèque est synonyme de plaisir et de socialiser avec leurs concitoyens ou avec leurs coéquipiers, car ils tra- vaillent toujours en binôme. Un des plus grands défis avec une si grande équipe est évidemment la communication et de s’assurer que tous les bénévoles soient au courant de tous les services et activi- tés. Les responsables de la bibliothèque ont trouvé que la simplicité est le meil- leur moyen de surmonter cette difficulté. De plus, cela leur tient à cœur de bien reconnaitre le travail des bénévoles. Que ce soit avec un climat de travail agréable ou avec un repas qui a lieu une fois par année.
C’est là que réside la vraie beauté de la bibliothèque de Wakefield de la munici- palité de La Pêche : la présence et l’impli- cation des bénévoles ainsi que celle de la communauté. Leur implication fait de cet endroit un merveilleux milieu de vie. N’hésitez pas à visiter cette bibliothèque et à venir bouquiner dans la collection ou dans les dons, vous serez toujours ac- cueillis avec le sourire par les bénévoles en place.
------------------------------------------------------------------- -----
Bibliothèque de Wakefield
1-38, chemin de la Vallée de Wakefield La Pêche (Québec) J0X 3G0 Téléphone : 819-459-3266 Courriel : contact@wakefieldlibrary.ca Facebook : www.facebook.com/biblio- wakefield