Page 32 - Danièle Henkel
P. 32

   DES AUTEURES DE L’OUTAOUAIS À DÉCOUVRIR
Le livre et les voyages sont omniprésents dans la vie de Danielle Delorme, poète du haïku. Elle réussit par l’écriture à concilier ses deux passions auxquelles s’ajoute son amour des oiseaux.
Sauf un séjour de huit ans sur la Côte-Nord, elle a toujours habité à Gatineau. Afin de payer ses études universitaires en littérature française à l’Université d’Ottawa, elle est devenue libraire. Depuis, son amour des livres demeure présent alors que la majorité de ses activités récentes et actuelles gravitent autour du livre.
Tout en œuvrant dans le domaine de l’éducation à Gatineau, à Ottawa et à Baie-Comeau, elle a été bénévole dans le milieu du livre.
Membre du conseil d’administration des éditions David à Ottawa depuis 2014, elle a aussi présidé celui du Camp littéraire de Baie-Comeau de 2006 à 2018. Elle a conçu, organisé et accompagné, au fil des ans, des voyages
sur les traces d’écrivains, notamment au Japon, en Angleterre et en Nouvelle-Angleterre.
Son premier recueil de haïkus, Soupçon de lumière, est paru aux éditions Tire-Veille en 2015 et son haïbun (prose et haïkus) Le bleu des glaciers vient de paraître en 2023 aux éditions David. Elle a aussi collaboré à plusieurs collectifs et à des revues littéraires.
 Danielle Delorme
    32


























































































   30   31   32   33   34