Page 11 - Mélanie Maynard
P. 11
qu’une partie de celle-ci. Alors évidemment qu’un étage complet est dédié à la clientèle adulte et que le deuxième comprend les livres pour enfants, le coin lecture agrémen- té de deux fauteuils confortables près d’une fenêtre et le coin de travail. Nous sommes certains que ce deuxième étage saura bien jongler entre ces différentes fonctions.
Ce changement de local a plusieurs bénéfices: il per- met d’avoir une nouvelle disposition du rayonnage et du mobilier, de redynamiser la bibliothèque au complet qui s’avère importante pour celle-ci, qui veut devenir la réfé- rence pour l’ensemble des francophones dans le Pontiac. Une des premières choses que nous remarquons en en- trant dans la section adulte, c’est le mobilier qui donne un accent moderne qui se marie bien avec le nouveau décor intérieur. Malgré son opposition à l’extérieur qui a une de- vanture antique faite de pierre, nous remarquons ensuite que malgré la disposition des meubles, la lumière natu- relle vient éclairer à merveille le local. Pour le moment, nous remarquons déjà que l’emplacement fait l’unanimi- té que ce soit auprès de la responsable madame Martine Laroche qui affirme que « La Maison Dagenais est un en- droit fantastique où installer une bibliothèque. Unanime- ment, les gens apprécient nos nouveaux locaux. Y travail- ler est un bonheur. » Elle nous a même affirmé que des citoyens sont déjà venus se prélasser dans les fauteuils du deuxième étage pour discuter...
Le déménagement a aussi été l’occasion de revitaliser la collection locale de livres, en effet la responsable et son équipe de bénévoles ont trié les livres pour garder les plus récents. De plus, la collection déposée a été com- plètement renouvelée. Donc, lorsque les abonnés se pro- mènent dans les rayons, ils ont une sélection différente de celle proposée à l’ancienne bibliothèque. Grâce au Réseau BIBLIO de l’Outaouais, les citoyens peuvent pro- fiter des trousses d’apprentissage « Apprends et Joue », ces trousses contiennent de 3 à 4 jeux et ont été conçues pour soutenir les enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire dans leur apprentissage du français et des mathématiques. Également, elle reçoit du matériel pour des heures du conte et une tente à lire en forme d’animaux ou autres. Installée au deuxième étage, cette tente sera un lieu apprécié des enfants qui pourront s’amuser à l’intérieur lors de leur visite. Ces derniers ne
sont pas toujours disponibles à l’année, il est donc recom- mandé de se rendre à la bibliothèque pour connaître leur disponibilité.
Pour répondre aux besoins des citoyens de Mansfield-et-Pontefract, la mairesse Sandra Armstrong sait bien qu’elle devra revoir les heures d’ouverture de la bibliothèque à la hausse : « Actuellement, l’endroit est accessible en semaine seulement. J’espère pouvoir bien- tôt annoncer l’ouverture de la bibliothèque un samedi sur deux », avance-t-elle. L’élargissement des heures sera sans doute un plus pour plusieurs citoyens.
Pour les citoyens qui n’y seraient pas allés depuis le dé- ménagement, le personnel vous invite à venir découvrir l’ensemble des services offerts. La porte est ouverte et l’équipe vous accueillera avec grand plaisir. Et bien sûr, il faut remercier la municipalité et l’équipe de la bibliothèque qui ont travaillé extrêmement fort pour of- frir à leur population une bibliothèque aussi chaleureuse et conviviale.
11