Page 8 - Mélanie Maynard
P. 8
Le jeu, un aspect essentiel
pour le développement du langage
chez nos tout-petits
L’APPRENTISSAGE DU LANGAGE CHEZ LES TOUT-PETITS CONSTITUE UNE ÉTAPE FONDAMENTALE DANS LEUR DÉVELOPPEMENT GLOBAL. DÈS LES PREMIERS MOIS DE LEUR VIE, LES BÉBÉS COMMENCENT À INTERAGIR AVEC LEUR ENVIRONNEMENT, QUE CE SOIT PAR DES GAZOUILLIS, DES BABILLAGES OU DES EXPRESSIONS FACIALES. AU FUR ET À MESURE QU’ILS GRANDISSENT, LEUR CAPACITÉ À COMPRENDRE ET À PRODUIRE DES MOTS ÉVOLUE DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE. MAIS SAVIEZ-VOUS QUE LA MEILLEURE FAÇON DE SOUTENIR CET APPRENTISSAGE EST DE PASSER PAR LE JEU?
En effet, le jeu est bien plus qu’un simple passe-temps pour les en- fants. Il est essentiel à leur développement global. Sans le savoir et dans le plaisir de jouer, l’enfant acquiert des habiletés et des connais- sances qui lui seront précieuses tout au long de sa vie.
Ce sont par des interactions nombreuses que le développement langagier de l’enfant bourgeonne. Et une belle façon de le faire fleurir, c’est d’adopter des interactions positives, agréables, ludiques,
et ce, tout en s’amusant.
VOUS, lecteur et lectrice de cet article, vous pouvez jouer ce rôle de guide en discutant avec les enfants, en les en courageant et en utilisant du nouveau vocabulaire.
Par ces simples échanges, les enfants acquièrent, 8à leur rythme, de nouvelles compétences langagières.

