Page 32 - boucar_diouf
P. 32

   L’EXCELLENCE
BiblioQUALITÉ, un programme d’amélioration continue
 Par : Sophie Bolduc
EN QUELQUES LIGNES, EN QUOI CONSISTE LE
PROGRAMME BIBLIOQUALITÉ, D’OÙ EST-IL ISSU ET À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Le programme BiblioQUALITÉ est issu d’une initiative du Réseau BIBLIO des Laurentides en 2013 et a été implanté par le Réseau BIBLIO Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2015. En bref, il s’agit d’un outil mis à la disposition des décideurs municipaux et des bibliothèques publiques pour leur permettre de mieux comprendre la situation
de leur bibliothèque et d’enrichir continuellement l’offre de services aux citoyens.
Chaque municipalité est évaluée selon cinq indicateurs quanti- fiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque. Les critères sont neutres et s’appliquent équitable- ment à toutes les bibliothèques et jugent la qualité en termes d’inves- tissement dans les services.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ?
Le programme vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissement qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de Réseau BIBLIO.
COMBIEN DE BIBLIOTHÈQUES DU RÉSEAU BIBLIO SLSJ SONT-ELLES VISÉES PAR UNE VISITE CHAQUE ANNÉE ?
Entre douze et quatorze biblio- thèques sont visitées chaque année. C’est donc dire que nous rencontrons les décideurs des mu- nicipalités à tous les quatre ans.
PENDANT LES RENCONTRES, QUI EST ASSIS À LA TABLE ?
À la base, puisque la bibliothèque publique est un service relevant de l’autorité municipale, il va de soi que les élus puissent être re- présentés. Ainsi, la présence du (de la) maire (mairesse) est néces- saire, et préférablement accompa- gnée de la direction générale de la municipalité.
Nous souhaitons également que cette rencontre favorise les discus- sionsquant aux attentes des diffé- rentes parties prenantes au fonc- tionnement de la bibliothèque, la présence de la coordonnatrice de la bibliothèque est aussi sollicitée. Dans bien des cas, c’est la seule occasion où le personnel de la bibliothèque et les représentants municipaux se retrouvent autour d’une même table afin de discuter.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX POINTS DISCUTÉS LORS DES RENCONTRES ?
En plus d’aborder les 5 indicateurs du programme BiblioQualité, il est bien sûr question du fonctionne- ment de la bibliothèque dans son ensemble (fonctionnement du comité, recrutement de relève, pistes d’amélioration possibles, etc)
QUELS SONT LES RETOMBÉES POSITIVES D’UN TEL PROGRAMME ?
Le diagnostic issu de cette éva- luation permettra d’identifier les forces et les faiblesses de chaque bibliothèque et d’améliorer conti- nuellement les ressources mises à
leur disposition pour répondre aux attentes et aux besoins de leurs citoyens.
Pour une municipalité, le pro- gramme donne des indicateurs permettant de constater où elle se situe en regard des municipalités du même groupe de population.
  32













































































   30   31   32   33   34