Page 8 - boucar_diouf
P. 8

   PORTRAIT BIBLIOTHÈQUE
   POURQUOI UNE BIBLIOTHÈQUE EST-ELLE IMPORTANTE DANS UNE MUNICIPALITÉ SELON VOUS ?
Au-delà de fournir des biens culturels gratuits à la popula- tion dans un endroit publique et accessible à tous, la biblio- thèque est reconnue comme troisième lieu et ce point est très important pour moi. Ce n’est pas seulement un établis- sement de prêts et de retour, mais un espace de confiance accueillant, récréatif et intégrateur. Bien sûr, la bibliothèque encourage la lecture, la découverte et la connaissance avec son outil principal, le livre. Mais, il y un univers entier à créer à partir de celui-ci. Pour un tout petit qui entre pour la première fois dans une bibliothèque ou un jeune qui est en sortie scolaire, l’émerveillement et la curiosité peuvent commencer par un livre-jeu, l’abondance de choix dans les étagères, une lecture interactive en compagnie d’amis ou le mur de thématiques avec ses décorations. Les biblio- thèques sont aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de socialisation pour beaucoup. Elles offrent un endroit pour divers cours et activités pour les jeunes, les adultes ou les familles, encourageant l’intergénérationnel et participant aussi au dynamisme de la municipalité. Je crois d’ailleurs qu’une grande partie du travail en bibliothèque est l’écoute et l’adaptation aux besoins des citoyens.
DITES-MOI POURQUOI IL ÉTAIT IMPORTANT POUR VOUS DE SOULIGNER LES 50 ANS DE LA BIBLIOTHÈQUE ET PARLEZ-MOI DE LA TENUE
DE L’ÉVÉNEMENT.
Nous sommes un petit village et une petite communauté, mais la bibliothèque y a toujours occupé une place de choix pour le lieu et les biens culturels qu’elle offre, mais aussi par ses activités et les personnes qui se sont impliquées
à les réaliser année après année. Un établissement main- tenu, assuré et coordonné par des bénévoles généreux de leur temps depuis 1972, cela méritait une belle soirée festive de remerciements!
8
Les 50 ans de la bibliothèque étaient officiellement en 2022, mais comme je suis arrivée en milieu d’année, je voulais d’abord me familiariser avec les lieux, les usagers et mon poste. Dès le début de 2023, nous avons fixé une date en accord avec les personnes concernées, établi
notre liste d’invités et décidé de la formule 5 à 7. Petites surprises durant la partie protocolaire, un hommage et des remerciements pour Mme Francine Larouche et ses années en tant que coordonnatrice et le dévoilement de la toile réa- lisée en bibliothèque par l’artiste locale alors en exposition, Émilie Vaillancourt. Nous avons accueilli plus d’une qua- rantaine de personnes durant cette soirée et nous sommes remémoré pour plusieurs beaucoup de magnifiques souve- nirs avec l’album photos réalisé par d’anciens bénévoles. Je suis fière du travail accompli par notre équipe, cela représentait énormément de temps et de préparation.
Y-A-T -IL DES GENS QUI VOUS ONT MARQUÉE OU INSPIRÉE DANS L’HISTOIRE DES 50 DERNIÈRES ANNÉES DE LA BIBLIOTHÈQUE ? SI OUI, QUI ET DE QUELLE MANIÈRE ?
Tout d’abord, il y a Mme Francine Larouche, précédente coordonnatrice. Elle est demeurée bénévole à la biblio- thèque. Lors de notre rencontre au printemps 2022, nous avons beaucoup discuté et s’est alors offert à moi de re- prendre le poste de coordonnatrice. C’était pour moi un grand signe de confiance, une nouvelle exaltante et une opportunité qui s’offrait à un moment où je devais faire plusieurs choix professionnels. Mme Larouche m’a énormé- ment aidée à faire cette transition, elle m’a guidée dans cet apprentissage et elle continue à le faire à ce jour. C’est une personne inspirante et très impliquée pour la communauté. Ensuite, il y a Mme Julienne Gervais, ancienne coordonna- trice pendant de nombreuses années et qui continue elle aussi à donner de son temps à la bibliothèque. Elle avait organisé les 20 ans de la bibliothèque en 1992 et elle m’a grandement appuyée pour la préparation des 50 ans. Sans elle, je n’aurais pas pu écrire mon discours.
 






















































































   6   7   8   9   10