Page 6 - Mélanie Maynard
P. 6
ACTIVITÉ EN BIBLIOTHÈQUE
Les biblios s’animent autour du Club de lecture d’été TD
Comme chaque année, la période estivale est l’occasion pour les bibliothèques qui le désirent de participer au Club de lecture d’été TD, souvent en collaboration avec les camps de jour des municipalités. Au fil des différents numéros de notre magazine, nous avons quelquefois abordé le Club de lecture d’été, car les activités proposées sont directement reliées au mandat de nos bibliothèques, et sont une occasion à saisir pour animer les lieux.
Par : Julie Macquart
Collaboration : Stéphanie Tremblay
Cet été, douze bibliothèques ont confirmé leur participa- tion au Club. Afin d’illustrer ce que peut constituer l’évé- nement pour une bibliothèque, nous avons demandé à Stéphanie Tremblay, coordonnatrice de la bibliothèque de Saint-Honoré, de nous exposer sa vision ainsi que les dif- férentes activités prévues au cours des prochains mois.
D’entrée de jeu, Stéphanie nous mentionne que la biblio- thèque de Saint-Honoré a toujours eu à coeur de partager la culture et le désir de lire chez les jeunes. Ils ont déve- loppé un beau sentiment d’appartenance et apprécient grandement leurs visites dans les murs de la bibliothèque.
Puisque le camp de jour de la municipalité participe éga- lement au Club de lecture chaque année, la bibliothèque a décidé d’arrimer sa thématique avec celle du camp. Cette année, la bibliothèque sera donc décorée aux cou- leurs des super-héros! Chaque enfant qui s’inscrit recevra un baluchon rempli de surprises à l’effigie du Club. Cet été, ce seront environ 240 jeunes qui y participeront.
Voici donc le menu culturo-littéra-brico des jeunes du camp de Saint-Honoré, en collaboration avec la biblio- thèque:
Tous les jeunes de toutes les tranches d’âge ont des lec- tures suggérées et font un atelier ou un bricolage en lien avec ces livres. Il y a également des livres thématiques et un photobooth tout au long de l’été.
En juillet, une activité de Cherche et trouve est organisée dans la bibliothèque et à l’extérieur, suivie d’un bricolage de masque.
En août, c’est un Sentier des contes qui est installé à l’ex- térieur, suivi d’un bricolage de ville en 3D.
De plus, les jeunes auront la chance de participer au concours «super-héros» en créant leur propre person-
nage, ou en développant une bande dessinée créée de leur imagination. Plusieurs prix seront aussi tirés à la fin de l’été! Gageons que les jeunes de Saint-Honoré trouve- ront leur été fort intéressant grâce à leur bibliothèque qui met un point d’honneur à animer son lieu pour le bonheur de ses usagers! Bravo à toute l’équipe!
LE CLUB DE LECTURE D’ÉTÉ TD EN BREF
Le Club de lecture d’été TD est le plus important pro- gramme du genre au Canada. Bilingue et gratuit, il s’adresse à tous les enfants, peu importe leur âge, leurs goûts et leurs aptitudes. On peut y participer dans plus de 2 200 bibliothèques publiques au pays, ainsi que sur le Web.
Le Club met en vedette des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens. Il invite les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, pour que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie.
Informez-vous à votre bibliothèque pour savoir quand inscrire votre enfant. Habituellement, les inscriptions en personne se font dès la mi-juin. Votre enfant recevra gra- tuitement des autocollants du Club et un carnet pour no- ter ses lectures. Plusieurs bibliothèques organisent aussi des activités tout l’été.
Le site Web du Club sera lancé le 12 juin 2024. Les en- fants pourront y faire de nombreuses activités.
Le Club est là pour tout le monde, y compris les enfants ayant de la difficulté à lire les imprimés, les tout-petits (0-5 ans) et leurs familles.
6