Page 25 - gregory charles
P. 25
Forte d’une carrière aussi florissante qu’enrichissante, Diane Girouard affirme que le livre jeunesse ainsi que l’univers de la bibliothèque sont des passions qu’elle chérit depuis sa plus tendre enfance. C’est ce qui explique sans aucun doute le choix qu’elle a fait d’orienter ses études en techniques de la documentation. Souhai- tant mettre le plaisir de la lecture et de la bibliothèque à l’avant-plan, c’est sans hé- siter qu’elle a choisi les volets de l’anima- tion et de la promotion de la bibliothèque.
C’est en effet en bibliothèque que Mme Girouard a pu développer ses talents de conteuse, d’organisatrice et de formatrice, ayant à son actif pas moins de 300 heures d’animation du conte et plus de 1 800 ren- contres de classe. Loin de s’arrêter là, elle a aussi géré des clubs de lecture pour jeunes et adultes, organisé des concours et une foule d’autres événements, son ob- jectifpremierayanttoujoursétéd’offrirdes activités ludiques pour susciter le plaisir de lire et le goût de fréquenter la bibliothèque.
C’est en toute franchise qu’elle avoue que la préparation d’une bonne anima- tion demande beaucoup de temps. « Ani- mer en bibliothèque peut s’avérer intimi- dant », affirme-t-elle, « et c’est pour cette
raison que j’ai décidé de développer des ensembles d’animation clés en main : boîtes à contes thématiques, trousses Les Petits détectives à la bibliothèque, bingo-livres (tout-petits, 6 à 12 ans et adultes) ». Avec ces ensembles d’ani- mation, Mme Girouard souhaite faire naître ou alimenter la flamme des ani- mateurs ainsi que celle des participants.
Elle poursuit en indiquant que chaque trousse exploite un thème assuré de plaire aux jeunes. Chacune contient en effet des livres et des accessoires de qualité, choisis avec soin. Également, la documentation fournie explique en dé- tails comment animer, propose des acti- vités complémentaires à la thématique et contient du matériel à reproduire afin que l’activité se poursuive même à la maison. Elle ajoute également que la trousse convient autant aux novices en animation qu’aux personnes plus expérimentées.
Mme Girouard affirme de surcroît offrir des formations sur mesure sur l’animation en bibliothèqueetlesbonslivresàanimer.Dé- sireuse de partager son expérience, elle sou- haite outiller le personnel en bibliothèque en leur faisant connaître les meilleurs trucs et livres à connaître.
25