Page 18 - David Goudreault - Osez lire
P. 18

 L’acte d’écrire
Boulimique des mots, la production de David Goudreault reflète cet appétit incessant et sa créativité multidimensionnelle. Pourtant, son écriture se déploie organiquement en fonction
de l’inspiration et des thématiques qu’il aborde.
« Ça interpelle des sections de mon imaginaire complètement différentes selon la forme. Parfois, le thème va influencer la forme, ça peut se représenter de diverses façons. Mais ce qui est clair, c’est que j’ai un style différent d’une forme à l’autre. »
Ses poèmes et ses slams pour la radio ou la télé sont habituellement plus lumineux ; sa poésie
à l’écrit est plus profonde et plus sombre ; ses romans ont souvent davantage d’humour, alors que ses chroniques sont plus collées sur l’actualité. « Dans tous les cas, je suis d’abord un écrivain. L’acte premier est toujours l’écriture. Je peux donner l’impression que je touche à beaucoup de choses, mais je reste très centré sur l’écriture. »
L’écriture est d’ailleurs assez facile pour celui qui y consacre de longues plages matinales. « Je suis un écrivain du matin, j’ai un rythme particulier. J’essaie de me lever le plus tôt possible, ça influence ma production. Le maximum d’efficacité est atteint à la maison. Je n’écris jamais aussi bien que dans mon bureau, mais je peux m’accommoder de tous lieux où il y a un minimum de tranquillité. Par contre, j’écris rarement dans les cafés et les lieux publics, j’ai besoin d’un certain calme.»
Il a aussi toujours plusieurs ronds de poêle allumés dans sa tête. « Tout se chevauche en même temps. J’ai toujours un roman et des poèmes qui m’habitent et sur lesquels je travaille à long terme. En parallèle, j’ai des textes destinés à éclore plus rapidement. Je mène toujours plu- sieurs projets de front. Et il y a aussi des périodes consacrées à l’aboutissement des textes, comme en ce moment. Mon recueil de poésie vient d’être publié, je vais avoir un livre jeunesse et un roman qui vont sortir à l’automne. Ensuite, j’ai des pé- riodes de contemplation et de méditation comme en 2023, où je n’ai aucune publication prévue. »
Au sujet de son nouveau roman de l’automne, David Goudreault nous a fait une révélation.
« Je fais un cadeau aux fans de ma trilogie
La bête, je reviens avec cet univers complète- ment déjanté et cru, mais sans la bête. Je ramène Maple, la prostituée aux mille talents du troisième tome, qui revient dans un polar
« trashicomique ». Je pense que ça va être
une belle offrande pour tous ceux qui ont fait vivre la trilogie de La bête et qui ont fait connaître
 18 cet univers. »





















































































   16   17   18   19   20