Page 11 - Demo
P. 11

   Coin ados
Auparavant située au sous-sol des bu- reaux municipaux, la municipalité de Saint-Paul a acquis l’ancienne Caisse populaire pour y aménager la biblio- thèque. Après des mois de travaux ralentis par des impondérables liés à la Covid-19, la nouvelle bibliothèque est ouverte à la population depuis janvier 2021.
Le conseil municipal profite de ce re- nouveau pour nommer la bibliothèque en l’honneur de madame Fernande Richard, mairesse de la municipalité de 1992 à 2005. Passionnée de lecture, madame Richard a laissé sa marque par son apport significatif à la com- munauté pauloise. Aussi, désireux de rendre la bibliothèque plus accessible, le conseil municipal choisit d’abolir
les frais de retard et une chute à livres est mise à la disposition des abonnés pour faciliter les retours en dehors des heures d’ouverture.
En plus d’une nouvelle salle d’anima- tion, la salle Desjardins, la bibliothèque dispose maintenant d’une section ados adjacente à la section des jeunes. Nous y retrouvons une sélection diverse,
dont des romans inspirés de séries télévisées, de polars et d’histoires fantastiques.
Une nouvelle section « premier lecteur » est aussi disponible pour les lecteurs débutants ou ceux pour qui la lecture représente un défi. La bibliothèque possède notamment la populaire série de bandes dessinées Léo et Tyro que recommandent les orthophonistes et les orthopédagogues ainsi que plusieurs livres avec un niveau de lecture gradué.
Pour plus de convivialité entre les abon- nés au profil semblable, deux plages horaires s’adressent à des clientèles ayant des intérêts communs. Le jeudi matin, les familles avec des enfants d’âge préscolaire sont invitées à profiter des jouets éducatifs et à découvrir les collections de livres pour les tout-petits. L’abeille mobile Bee Bot est alors mise à la disposition des enfants de plus de 4 ans. Ludique et charmante, cette abeille permet aux plus jeunes d’ap- prendre les bases du codage tout en s’amusant. Le jeudi après-midi, quant à lui, favorise la détente et l’amusement des clientèles adultes. Échanges, dis- cussions et jeux de société sont alors à l’honneur.
Au cours de la dernière année, des heures du conte ont été offertes en vir- tuel, puis en présentiel. L’offre d’anima- tions a été bonifiée d’un atelier donné par Alpha numérique, d’un atelier de
doublage « comme au cinéma » pour les enfants, d’un atelier de djembé dans le cadre des Journées de la culture et de visites à la bibliothèque du milieu sco- laire et des services de garde à la petite enfance.
Depuis l’automne 2021, des ateliers de codage permettent aussi aux enfants
et aux adolescents de découvrir la base de la programmation informatique. Avec l’accompagnement d’un guide-anima- teur, les jeunes relèvent des défis avec le programme Scratch et autres logiciels de programmation. Ces ateliers très populaires seront repris prochainement.
Afin d’aider la population à accéder aux services gratuits offerts en ligne, le site Internet de la municipalité met à la dis- position des citoyens des tutoriels illus- trant pas à pas les étapes à suivre.
La coordonnatrice de la bibliothèque, madame Sylvie Labelle, secondée par madame Isabelle Plouffe, préposée aux prêts, et l’équipe de bénévoles dévoués saluent la décision du conseil municipal d’investir en culture. Depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, le taux d’abonnements a plus que doublé, passant de 7 % de la popu- lation à plus de 14 %. Il s’agit d’une remontée très significative, particu- lièrement en temps de pandémie.
Au dire de madame Labelle « nous sentons que les citoyens s’approprient de plus en plus leur bibliothèque. Le succès des derniers mois nous inspire de nouveaux projets et nous laisse entrevoir de belles années à venir. Une bibliothèque municipale est bien plus qu’un service de prêts de livres,
il s’agit d’un lieu de découvertes, de partage, de divertissement qui a une incidence directe sur la qualité de vie de nos concitoyens. Nous sommes fiers de faire une différence dans le cœur des gens. »
Félicitations au conseil municipal, à l’équipe de la municipalité et de la bibliothèque pour votre investissement et votre implication. Ce sont des gens comme vous qui font la différence sur la qualité des services offerts à la population.
Bibliothèque Fernande-Richard de Saint-Paul
790, boulevard de l’Industrie
biblietcie.ca/biblio/bibliothe- que-de-saint-paul/
saintpaul.quebec/loisirs-et-culture/bi- bliotheque/
   Vue d’ensemble
      Coin jeunesse












































































   9   10   11   12   13