Page 9 - Demo
P. 9

   COLLECTIONS POUR LES ADOLESCENTS
Souhaitant pallier ce manque, madame Villemure a fait une demande de finan- cement à la Table régionale de l’éduca- tion de la Mauricie (TREM) et a reçu un budget pour munir la bibliothèque muni- cipale de documents spécialisés et pour bonifier la collection de livres jeunesse. Après consultations auprès des spécia- listes et des professeurs de l’école, elle a fait l’acquisition de livres permettant aux parents et aux enfants de mieux comprendre les difficultés d’apprentis- sage auxquelles ils font face, d’albums et de romans adaptés pour les per- sonnes dyslexiques, de livres premiers pas, ainsi que de jeux éducatifs. Un des avantages que ces collections soient disponibles à la bibliothèque est qu’elles sont accessibles autant aux familles qu’aux professionnels de l’école.
L’objectif principal du projet est d’abor- der la lecture et l’apprentissage par le plaisir et le jeu et non par l’obligation. Pour donner le goût aux enfants d’ap- prendre, il faut avant tout qu’ils en tirent du plaisir, qu’ils aient accès à des outils adaptés pour eux et qu’ils aient le sen- timent de progresser et d’ainsi dévelop- per leur confiance en eux.
Madame Villemure souligne que le fait d’utiliser ces outils se veut un facilita- teur pour ceux qui ont des difficultés de lecture, mais qu’ils ne peuvent se
COLLECTIONS POUR LES JEUNES
substituer à un diagnostic fait par un professionnel.
Les livres pour les personnes dyslexiques ont été réfléchis et adaptés pour faciliter la lecture. La police de caractère utilisée est empâtée dans le bas, ce qui accroche le regard plus faci- lement. Les alignements, les retours de ligne et la ponctuation ont été ajustés. Le texte est agrandi, les lignes plus es- pacées et les phrases sont plus courtes, sans en dénaturer le contenu. La col- lection DYS de Castelmore se spécialise dans les romans pour adolescents et la collection DYSCOOL de Nathan, dans les romans pour les plus jeunes.
Certains livres pour les plus jeunes intègrent des définitions en bas de page pour les mots difficiles et mettent les syllabes des mots longs ou complexes en couleurs. La collection Colibri de Belin Éducation offre des niveaux de lecture passant de 0 à 4 et la collection Auzou éducation de l’éditeur Auzou propose 3 niveaux. L’enfant peut donc progresser à son rythme.
Une des fiertés de la coordonnatrice est de voir la réaction des jeunes lorsqu’ils découvrent ces outils adaptés aux diffi- cultés qu’ils rencontrent. Elle se souvient très bien d’une jeune fille de 6e année qui avait l’habitude de ne consulter que
LES JEUX ÉDUCATIFS
des bandes dessinées. Madame Villemure savait que l’enfant était dyslexique et a eu l’intuition de se de- mander si elle lisait vraiment les textes ou si elle ne regardait que les images. Elle lui a alors proposé un roman pour les personnes dyslexiques. Le regard de la jeune fille s’est alors illuminé et elle s’est automatiquement extasiée : « Hein ! C’est donc ben facile à lire, mes yeux ne se promènent pas ». Elle a alors lu son premier roman. Maintenant au secon- daire, cette jeune fille remercie la biblio- thèque de lui avoir donné accès à ces collections qui l’ont grandement aidée.
Elle se souvient aussi d’une grand-mère qui se doutait que son petit-fils soit dyslexique. Elle a emprunté des livres adaptés et les lui a fait découvrir. Le résultat étant probant : les livres étaient beaucoup plus faciles à lire. Mais sur- prise, cette dame a réalisé par la même occasion qu’elle était aussi dyslexique. Elle n’avait jamais compris pourquoi elle avait tant de difficulté à lire.
À 72 ans, elle a eu une révélation et choisit maintenant des livres adaptés qui lui ont redonné le goût de la lecture.
Quel beau projet! Félicitations à l’équipe de la bibliothèque qui a su saisir ce besoin et qui a tout mis en œuvre pour
y répondre. Les citoyens de votre munici- palité sont chanceux de vous avoir.
    Notez que ces livres adaptés sont aussi disponibles dans d’autres bibliothèques. Et n’oubliez pas que si le document que vous cherchez n’est pas au catalogue de votre bibliothèque, vous pouvez en faire la demande par le prêt entre bibliothèques (PEB).
Des suggestions de lectures adaptées aux enfants dyslexiques et aux autres jeunes lecteurs sont présentées en page 28 .
Bibliothèque de Notre-Dame-de-Montauban
555, avenue des Loisirs
biblietcie.ca/biblio/bibliotheque-de-notre-dame-de-montauban facebook.com/groups/358702428181721 notredamedemontauban.com/bibliothequemunicipale
      9














































































   7   8   9   10   11