Page 32 - boucar_diouf
P. 32
PORTRAIT D'AUTEUR
Hommage à Guy Côté :
L’HOMME QU’ON NE POURRA JAMAIS OUBLIER
Le 20 novembre dernier, la Côte-Nord perdait un grand ambassadeur, protecteur du patrimoine et gardien de la mémoire collective régionale... Guy Côté s’est éteint à l’âge de 61 ans, mais sa passion, son dévouement et son amour de la région perdureront dans le cœur des générations à venir. Il est l’auteur de plus d’une soixan- taine de textes dans La Revue d’histoire de la Côte-Nord et de plusieurs livres, dont le plus récent Havre-Saint- Pierre 101 – De quoi s’amariner..., un abécédaire pour découvrir les expressions acadiennes. Il a collaboré à plusieurs mandats et projets de recherche ainsi qu’à différentes expositions au Musée régional de la Côte- Nord. Guy a dédié sa vie pour que la Côte-Nord ne soit jamais oubliée. Pour lui rendre hommage, Osez lire! Mon magazine s’est entretenu avec Steve Dubreuil, anthropologue au Musée régional de la Côte-Nord et grand ami de Guy Côté.
VOUS ET GUY CÔTÉ, C’EST UNE HISTOIRE DE PLUS DE 20 ANS D’AMITIÉ. QUAND ET COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS?
C’est difficile de mettre une date précise, mais on s’est rencontré au début des années 2000, fort probablement lors d’une rencontre de la Société historique du Golfe à Sept-Îles dont nous étions tous les deux membres. On a collaboré assez rapidement ensemble à La Revue d’histoire de la Côte-Nord qui existe depuis 1984. Guy a aussi eu des mandats avec le Musée régional de la Côte-Nord. En 2008, on a travaillé ensemble pendant quelques mois afin de documenter l’histoire du Vieux Poste de Sept-Îles. En 2013, on a eu un mandat avec la Table bioalimentaire Côte-Nord qui a mené à la réalisa- tion d’une exposition au Musée ainsi qu’à la publication du livre De la subsistance à la table d’hôte : parcours du terroir alimentaire nord-côtier. Le but était de démontrer que ce n’est pas vrai que sur la Côte-Nord, il n’y a ja-
mais eu d’agriculture et que la région n’est que terres de misère sur le bord de crever de faim (rires). C’était le premier livre qu’on écrivait ensemble. Dans le même es- prit, en 2019, après plusieurs mois, voire même deux hivers, on a produit le livre Sept-Îles : une histoire en images, qui a aussi été adapté en exposition au Musée régional.
VOUS AVEZ ÉGALEMENT EU L’OCCASION DE TOURNER ENSEMBLE UNE CAPSULE POUR LA BIBLIBOÎTE PATRIMOINE DU RÉSEAU BIBLIO DE LA CÔTE-NORD, EN 2021. EST-CE QU’IL S’AGIT DE VOTRE DERNIÈRE COLLABORATION?
C’était vraiment le fun et spontané! Le genre de projet au- quel Guy ne disait jamais non. Il est venu me rejoindre chez moi quelques minutes avant que l’équipe de tournage ar- rive et on connaissait d’emblée nos forces et nos sujets. On se complétait bien pour ce projet. C’est fascinant car lui, le patrimoine de la Côte-Nord, il l’a vécu de par sa fa- mille; ses parents et ses arrière-grands-parents ont gravité dans la région. Moi je suis de la première génération sur la Côte-Nord, mes parents venaient de l’extérieur. On a fait ça ensemble.
Ensuite, Le pays du dedans, notre dernier projet de re- cherche pour la Société historique du Golfe, a été de re- cueillir les surnoms et leur signification auprès de la popu- lation de la région de Sept-Îles, incluant Clark City, Gallix et Moisie. On a recensé au-delà de 1000 surnoms, ça en fait des rencontres! Je l’ai aidé un peu, mais c’est vraiment lui qui menait la barque. Le projet était encore en cours lorsque Guy est décédé. On n’a pas encore statué ce qu’on en fera. Peut-être créer un site Web ou produire un livre, mais il y a des infos parfois sensibles. Ce ne sont pas tous les surnoms qui sont gentils et Guy avait cette préoccupa- tion éthique.
32

