Page 11 - gregory charles
P. 11
Chute de Sault-au-Mouton
© LUCIE TREMBLAY
se rendre à ce travail qu’elle adore : « Tant que je serai capable, je serai en poste (rires). Mon employeur est com- préhensif et je n’ai pas de stress au travail, ce qui m’aide beaucoup. Être entourée de livres, c’est apaisant. Et je connais ma clientèle par cœur! Je suis très proche de mes usagers et j’ai développé une relation de confiance avec plusieurs d’entre eux. Je suis disponible, à l’écoute, souriante, accueillante et je prends le temps de discuter; c’est ce que les membres me disent souvent (rires). Il y a certaines clientes qui viennent précisément pour que je leur suggère des livres ou des séries, selon leurs goûts littéraires. Une dame a de la difficulté à descendre les marches, je vais porter les livres dans sa voiture. Avec moi, il n’y a jamais de problème, que des solutions! »
Côté lecture, la responsable affirme lire n’importe quoi, mais elle aime particulièrement les biographies et les ro- mans, surtout d’amour : « J’adore Sylvia Day et Catherine Bourgault. J’ai aussi découvert Noémie Hovington, une jeune autrice originaire de Longue-Rive qui a déjà écrit deux livres. À une certaine période, j’étais envoutée par Danielle Steel et j’ai tout lu (rires)! Quand j’accroche sur une autrice, je lis tous ses ouvrages. »
Lucie Tremblay aime sa bibliothèque telle qu’elle est : un local chaleureux de dimension adéquate, une clien-
tèle régulière et variée et une offre de livres actuelle et diversifiée. Elle souhaiterait cependant que la biblio soit davantage reconnue par la population et que les adoles- cents la fréquentent plus souvent : « J’aimerais aussi avoir plus d’espace pour ajouter encore plus de livres (rires)! Mais avec une population de près de 930 habitants et le nombre d’abonnés, je ne peux pas demander d’agrandir; je suis réaliste. Je suis fière cependant qu’à Longue-Rive, nous ayons un endroit pour protéger la culture et cultiver le savoir. Un lieu qui est accessible pour les gens de tous les âges. Quand quelqu’un vient au bureau municipal avec ses enfants, je vais les chercher et je les amène à la bibliothèque. Je leur montre des livres, je leur lis une his- toire et j’attire leur attention. Intéresser les enfants aux livres et à la lecture, c’est vraiment important! »
Bibliothèque Pierre-Boily de Longue-Rive 3, rue de l’Église
https://www.reseaubibliocn.qc.ca/fr/trouvez-votre-biblio- theque/b39/longue-rive-pierre-boily-
*SEMO Côte-Nord: Organisme qui offre des services d’employa- bilité aux personnes éloignées du marché du travail en raison de diverses problématiques, dont des limitations fonctionnelles d’ordre physique. 11