Page 27 - gregory charles
P. 27

  © LISE THERRIEN
© LISE THERRIEN
À  Pointe-Lebel,  les  premiers  balbutiements  de  la  bibliothèque  ont  eu lieu dans le sous-sol du presbytère. N’ayant pas de budget pour  l’achat de livres, ce sont les résidents qui donnaient leurs bouquins  usagés. À l’occasion, des bénévoles se présentaient sur place pour pro- céder à des emprunts de manière informelle. À la fin des années 80,  Louise  Martin,  conseillère  municipale  et  Andréa  Leclerc,  citoyenne  engagée,  ont  fait  les  démarches  pour  implanter  une  bibliothèque  structurée au sein de la communauté. La municipalité a offert deux  grands locaux situés au 255 rue Granier. L’affiliation avec le Réseau  BIBLIO de la Côte-Nord a eu lieu en 1989.
En mai 2009, un incendie criminel a ravagé l’école primaire La Marée forçant les 140 élèves à s’installer dans les locaux de la rue Granier. En 2010, un bâtiment fraichement construit a ac- cueilli les élèves de la nouvelle école La Marée et les bureaux municipaux. La bibliothèque a aussi dû déménager au deuxième étage de ce complexe, jouant maintenant le rôle de bibliothèque scolaire et municipale.
UNE RESPONSABLE EXPÉRIMENTÉE
Née à Pointe-Lebel, Lise Therrien a toujours demeuré et travail- lé dans son patelin. Elle a d’ailleurs été propriétaire d’une can- tine saisonnière pendant 22 ans. En 1991, elle devient bénévole à la bibliothèque et un an plus tard, elle accepte un poste de 20 heures par semaine à la municipalité comme responsable : « En 2019, nous avons célébré les 30 ans de la bibliothèque et cette année, ça fait 33 ans que je suis là. J’en ai vu passer du monde et des livres (rires)! Travailler dans ce domaine culturel m’a permis d’acquérir des connaissances sur différents sujets, mais surtout de rencontrer des gens. Avec les abonnés, j’ai de vrais moments de partage et d’échange; on émet nos opinions, on raconte des anecdotes sur nos vies, on discute de nos livres préférés. On parle de toutes sortes de choses et certains même, se confient. Comme j’ai toujours habité Pointe-Lebel et que j’ai eu un commerce, je connais pratiquement tout le monde. Le service à la clientèle, c’est ma force!»
Et les abonnés de Pointe-Lebel sont choyés avec Lise! Elle fait d’ailleurs les achats de la collection locale de la bibliothèque, qui contient plus de 3000 livres, en fonction des goûts expri- més. La grande majorité des usagers fréquentent la bibliothèque depuis de nombreuses années et sont de grands amateurs de livres québécois et de séries. Les nouveaux abonnés, pour leur part, semblent davantage ouverts à la diversité littéraire. Mais fi- nalement, tout le monde y trouve son compte : « Je lis beaucoup plus pour mon travail que pour mon plaisir. Avant d’acheter des livres pour la collection locale, je lis des résumés et je fais des recherches. Quand je présente un livre à un abonné, je veux sa- voir de quoi je parle (rires). Lorsque je reçois une demande d’un usager pour découvrir un nouvel auteur, je fais d’abord venir le livre par le service de prêt entre bibliothèques (PEB) du Réseau BIBLIO. S’il l’aime, alors j’achète le livre ainsi que d’autres du même auteur ou du même genre. La municipalité m’offre un bon budget. J’achète une énorme quantité de livres, mais j’élague sou- vent par manque de place (rires). »
  27



























































































   25   26   27   28   29