Page 28 - gregory charles
P. 28

    PORTRAIT DE BIBLIOTHÈQUE
AU-DELÀ DES CONTRAINTES
Avoir pignon dans une école primaire apporte certaines contraintes au niveau des heures d’ouverture, de la dis- ponibilité, de l’accessibilité et de l’espace. Et selon Lise, la bibliothèque ressent encore les répercussions de la pandémie : « Ça a donné un grand coup de barre dans la biblio. Ouvre, ferme, ouvre, ferme! Nous étions à la merci des décisions du Centre de services scolaire. La situa- tion a amené les gens à se tourner vers le numérique. J’ai d’ailleurs des usagers qui gardent leur abonnement juste pour utiliser les services numériques offerts par le Réseau BIBLIO. Les habitudes de lecture ont changé. »
Mais malgré les défis qui s’imposent, la responsable a confiance en l’avenir : « J’espère que la municipalité va continuer de s’impliquer comme elle le fait. La culture et les loisirs, c’est la base d’un milieu de vie. Les jeunes, les couples, les nouveaux arrivants et les familles, qu’est-ce qu’ils font dans leur ville s’il n’y a pas de bibliothèque et de loisirs? On ne peut pas juste y rester ou travailler; il faut aussi s’instruire, se divertir et s’amuser. »
CROQUE-LIVRES ET BIBLIO-PLAGE
Au fil des ans, Lise a mené plusieurs projets pour la bi- bliothèque. Pendant quelques années, elle a organisé un mini salon du livre dans le gymnase de l’école La Marée, en collaboration avec la Librairie A à Z de Baie-Comeau. Elle a aussi installé trois croque-livres à différents en- droits dans Pointe-Lebel : au parc Langlois, à l’école La Marée et sur la piste cyclable. Un quatrième croque-livres sera aménagé à côté de la Biblio-plage, son tout dernier projet : « J’ai commencé l’aménagement de la Biblio-plage l’été dernier. Elle est située sur la rue Chouinard, face au
fleuve. Nous avons reçu une subvention d’Innovation et Développement Manicouagan. J’ai installé un cabanon en cèdre et de l’ameublement, fait du terrassement, planté des fleurs, etc. Les livres que j’élague à la biblio, je les place là. Les gens peuvent aussi donner des livres récents et en bonne condition. C’est un libre-service. Pen- dant la préparation, il y a eu une bonne circulation. L’été, la bibliothèque est fermée, donc ça répond vraiment à un besoin pour les résidents et les touristes. Dans le ca- banon, ce sont les livres pour adultes et dans le croque- livres, ceux pour enfants. L’inauguration officielle aura lieu en juin, juste avant mon départ. »
LA RETRAITE ANNONCÉE
À 70 ans, l’heure de la retraite a sonné pour Lise Therrien. Quitter son poste de responsable créera un vide, mais elle est prête à s’investir dans de prochaines aventures : « Je sais que je vais m’ennuyer et que ça va me manquer, mais j’ai d’autres projets. Je veux aussi retrouver le goût de lire pour le plaisir et non juste pour le travail; quand tu as passé la journée devant l’ordinateur, je trouve que c’est difficile de plonger dans un livre. Mon conjoint lit beaucoup, donc on va s’asseoir tous les deux, tranquilles et on va lire. Je laisse ma place à des plus jeunes et à de nouvelles idées. Mais je serai là pour la transition et je resterai bénévole à l’occasion. Je serai surtout une bonne cliente (rires). »
Bibliothèque de Pointe-Lebel 380, Granier (2e étage)
https://www.reseaubibliocn.qc.ca/fr/trouvez-votre-bibliotheque/b26/ pointe-lebel
https://www.facebook.com/profile.php?id=100069197858062
       Le livre est au cœur de notre culture
Pour découvrir
des auteurs fantastiques, passez voir votre libraire
  79, place La Salle, Baie-Comeau • 418 296-9334



















































































   26   27   28   29   30