Page 17 - Danièle Henkel
P. 17

 GRANDE LECTRICE
Si son enfance est plutôt dorée, son quotidien est routinier et solitaire.
« J’ai un demi-frère du côté de ma mère, mais il est mon ainé de 14 ans. Il a fait ses études et il est parti, donc je me suis retrouvée seule avec ma mère. Je n’avais pas beaucoup d’amies. Maman était une femme d’affaires, elle recevait beaucoup à la maison, et j’étais donc constamment entourée d’adultes. »
Son jardin secret se matérialise alors dans la compagnie de ses animaux,
sa chèvre, son chien et dans les livres.
« J’ai toujours apprécié la compagnie des chiens. J’ai même un amour incondition- nel envers les animaux. Et, il y avait les livres. Dans ce temps-là, je lisais beaucoup ce que j’appelle des livres peu sérieux. J’avais besoin de m’évader.
J’ai lu tous les romans de Guy des Cars, où je retrouvais mon prince charmant sur un grand cheval blanc. J’avais besoin de rêver, de me dire que j’allais avoir
un destin incroyable. »
La réalité de l’école est moins propice aux rêves de réalisation de la jeune Danièle qui fait des efforts pour ramener de bonnes notes, mais pas trop
non plus. « Je ne voulais pas être
la meilleure, il fallait que je sois suffisamment bonne pour que Maman soit contente, mais pas trop pour être quand même acceptée par les autres. »
 17























































































   15   16   17   18   19