Page 7 - boucar_diouf
P. 7

  C’est en 1977 que la municipalité de Nouvelle ouvre une première bibliothèque dans le local occupé maintenant par le Club des 50 ans et plus.
En 1985, la bibliothèque est relocalisée au sous-sol de l’hôtel
de ville, et en 2007, un protocole d’entente liant la Commission scolaire René-Lévesque, le Réseau BIBLIO GÎM et la municipalité de Nouvelle permet la création de l’actuelle bibliothèque munici- pale-scolaire dans une école excédentaire de la CSRL (le Collège). Cette dernière est inaugurée en 2009.
Une personne-ressource de la Municipalité soutient le conseil
d’administration et l’équipe de bénévoles qui assurent les opérations de la bibliothèque.
La bibliothèque est ouverte les mardis après-midi et les jeudis en après-midi et en soirée. Le samedi, elle ouvre tout l’avant-midi.
La bibliothèque profite des services du Réseau BIBLIO GÎM. Plus de
7 300 volumes composent la collection dont plus de 3 700 volumes proviennent du
Réseau BIBLIO.
La collection locale est impression- nante avec plus de 3 600 livres. Chaque année, la municipalité de Nouvelle investit environ 2 000 $ pour l’achat de parutions les plus
récentes sur le marché. La biblio- thèque achète ses livres dans les libraires agréés de la région.
La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son ascenseur. Il y a deux échanges de livres par année effectués par
le Réseau BIBLIO. Cela permet le renouvellement d’environ 1 000 vo- lumes à chaque fois. Différentes ac- tivités s’ajoutent à l’horaire régulier de la bibliothèque comme des ren- contres d’auteurs, des événements culturels et communautaires et des rencontres pédagogiques. Deux fois par semaine, les élèves de l’école primaire.
Aux Quatre-Temps profitent des services de la bibliothèque.
7
 



















































































   5   6   7   8   9