Page 40 - Danièle Henkel
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L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE, ÇA COMMENCE BIEN AVANT L’ÉCOLE !
SAVIEZ-VOUS QUE LES ENFANTS AYANT SOUVENT VU LEURS PARENTS LIRE DES MAGAZINES, DES JOURNAUX ET DES LIVRES À LA MAISON DÉMONTRENT DE MEILLEURES COMPÉTENCES EN LECTURE À L’ÉCOLE QUE CEUX N’AYANT PAS EU DE TELS MODÈLES DANS LEUR ENVIRONNEMENT ?1
Avoir l’occasion d’observer des adultes significatifs lire et écrire dans différents contextes, avoir des interactions par rapport à l’écrit et offrir la possibilité d’être en action en ma- nipulant des livres, sont toutes des stratégies qui permettent à l’enfant de développer des habiletés d’éveil à l’écrit.
MAIS CONCRÈTEMENT QU’EST-CE QUE L’ÉVEIL À L’ÉCRIT ?
L’éveil à l’écrit comprend l’ensemble des acquisitions en lecture et en écriture (connaissances, habiletés et atti- tudes) que l’enfant réalise sans enseignement formel, et ce, avant de lire de manière conventionnelle.2
Comme adulte nous avons la chance d’alimenter la curiosité des enfants autour des écrits du quotidien et de leur par- tager le plaisir de la lecture. Cela leur permet entre autres, d’enrichir leurs connaissances, d’apprendre à se connaître, de développer leurs goûts et leurs intérêts et de favoriser leur future réussite éducative en lecture. 3
Les enfants à qui l’on parle dès la naissance et qui sont exposés à des livres dès leurs premiers mois auront été exposés à 30 millions de mots de plus que les enfants à qui on a peu parlé et qui n’ont pas eu accès à de la lecture dès le plus jeune âge?.4
1 Lefebvre, P., & Bergeron-Gaudin, M., (2020), L’éveil à la lecture et à l’écriture, Montréal, QC, Éditions du CHU Sainte-Justine 2020, p.21 2 ET 3 GIASSON, J., (1995). La lecture, de la théorie à la pratique, Montréal, QC, Gaétan Morin.
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4 Site consulté le 12 septembre 2023 https://agirtot.org/thematiques/facteurs-de-protection/les-dix-facteurs-de-protection/agir-tot-habiletes- de-communication-orale-et-ecrite/