Page 41 - Danièle Henkel
P. 41

COMMENT SOUTENIR L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE ?
 En donnant l’occasion à l’enfant d’observer lorsque...
   En favorisant l’exploration de l’enfant quand...
   En interagissant avec l’enfant lorsque...
   • Nous lisons un journal, une re- vue, un livre, un mode d’emploi.
• Un enfant plus vieux fait ses devoirs, lit un roman.
• Nous écrivons une liste d’épicerie.
• Nous consultons le menu du jour d’un restaurant.
• Nous écrivons une carte de souhaits d’anniversaire.
• Nous inscrivons les événe- ments importants au calendrier.
  • Nous prévoyons un espace où les livres sont accessibles pour lui.
• Nous le laissons manipuler les livres, les revues... et ce, avec ses cinq sens.
• Nous lui offrons des crayons variés, des calepins, des cahiers spirales pour jouer au grand.
• Nous le laissons écrire un message à sa façon.
• Nous l’amenons à la bibliothèque.
  • Nous l’invitons à faire sem- blant de lire à voix haute ou non.
• Nous l’encourageons à prome- ner son doigt de gauche à droite en suivant les phrases.
• Nous discutons des images observées.
• Nous lui expliquons
la signification d’un logo.
• Nous chantons des comptines et des chansons dans son quotidien.
• Nous préparons ensemble une recette en nommant les étapes lues.
 Durant la petite enfance, les enfants apprennent
par leurs cinq sens et par les interactions sociales.
Ils ont besoin d’expériences humaines concrètes pour favoriser leur développement global dans les sphères langagière, cognitive, physique et socioaffective.
Bien que les écrans soient très attrayants pour les enfants, ces derniers ne remplaceront jamais un livre,
un crayon ou une feuille et les échanges avec un pair ou un adulte. Il est préférable d’encadrer et limiter leur utilisation. 5
Bref, il est vrai que l’on associe régulièrement la lecture, l’écriture de même que les mathématiques au monde scolaire puisqu’on enseigne formellement ces habiletés à l’école. Toutefois, nous venons de voir que l’on peut favoriser le développement global et la réussite éduca- tive d’un enfant en posant des actions simples d’éveil à l’écrit et ce, dès sa naissance.
Pour aller un peu plus loin...
https://passetemps.com/formations/1172-l-eveil-a-la- lecture-et-a-l-ecriture.html
https://fabriquedespetitslecteurs.ca/fabriquer-des-pe- tits-lecteurs
Lefebvre, P., & Bergeron-Gaudin, M., (2020), L’éveil à la lecture et à l’écriture, Montréal, QC, Éditions du CHU Sainte-Justine 2020.
Rédigé par :
Maude Maillot, CSSCV
Karine Plourde, CSSCV
Véronique Bélisle, CISSSO
Caroline St-Georges,
Table Éducation Outaouais
         5 Site consulté le 15 septembre 2023 https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette
41
 


























































   39   40   41   42   43