Page 37 - Mélanie Maynard
P. 37

              Mentionner, simplement, que Patrick Fillion est un homme de défis serait un euphémisme. Il carbure aux défis, ayant une volonté de fer et, de son propre aveu, une tête de co- chon et un tantinet d’orgueil. S’il se fixe des objectifs, il prend tous les moyens possibles pour les atteindre et les surpasser. Les défis qu’il affronte sont tout autant sportifs qu’intellectuels. Au niveau sportif, il atteindra le sommet de la montagne Aconcagua en Argentine en janvier 2005, traversera le sentier du GR20 en Corse du Sud au Nord en juin 2011, puis participera aux championnats mondiaux de course à obstacles à trois reprises de 2014 à 2016. Une âme saine dans un corps sain, comme on dit !
C’est pendant la pandémie de COVID-19, lors de l’été 2021, qu’il prendra finalement le temps de s’assoir et de relever le défi de rédiger un premier roman, un thriller scientifique ha- letant aux moult rebondissements intitulé Peur virale, publié aux éditions La Plume D’Or. Ce sont des amis et collègues, après lecture du manuscrit, qui le convaincront de le sou- mettre aux maisons d’éditions québécoises et franco-onta- riennes. En plus de compléter la rédaction de son premier roman, Patrick Fillion inventera un jeu de société. Initiale- ment conçu pour rendre les périodes de révisions de ses cours plus ludiques, le jeu, de par son succès aussi soudain qu’inespéré, sera présenté à des compagnies québécoises. Nommé Le Lab ou The Lab dans la langue de Shakespeare, le jeu sera produit par la compagnie montréalaise FLYOS et sera distribué à travers le monde au courant de l’année 2024.
Professeur de microbiologie et immunologie au départe- ment de biologie du Cégep de l’Outaouais depuis plus de 23 ans, Patrick Fillion enseigne également aux étudiantes et étudiants de médecine des universités McGill (campus de Gatineau) et d’Ottawa. Il y transmet sa passion pour la science avec aisance et habileté, lui qui a remporté la mention d’honneur de l’Association québécoise de péda- gogie collégiale en 2022. Malgré un horaire très chargé, il travaille présentement sur un deuxième roman, d’un style complètement différent de son premier opus.
            































































































   35   36   37   38   39