Page 10 - gregory charles
P. 10
ÉDUCATION
La réussite éducative des adolescents repose sur divers déterminants cruciaux. Trois se démarquent particulièrement : la valorisation de l’éducation et l’encadre- ment parental, le quartier de résidence et le voisinage, ainsi que les ressources dont le milieu dispose. Ces trois éléments sont essentiels à l’épanouissement des jeunes. Pour y arriver, il est indispensable de mettre les jeunes au cœur de nos actions et de travailler ensemble, soit par le biais de rencontres, d’activités, de foires ou de forums de discussion. Ces actions permet- tront d’établir des liens de confiance. Avoir des communications ouvertes et régu- lières, dans les deux sens, démontrer une attitude positive et partager un but com- mun sont des caractéristiques qui mènent à un environnement propice à la réussite de nos jeunes.
Des études démontrent1que le soutien affectif des parents ainsi que leur partici- pation au suivi éducatif de leur adolescent ont un impact important et significatif
sur la résilience des jeunes. En d’autres mots, comme disait si bien Karl Tremblay des Cowboys Fringants « Tant qu’on aura de l’amour, de l’eau fraîche et de l’air
pur, un toit et puis quatre murs, ce sera
la joie dans not’ cour »2. L’implication ac- tive des parents dans la vie éducative de leur jeune, et ce, à l’extérieur des murs
de la maison, est aussi à prioriser (aller
à la bibliothèque, faire des sorties cultu- relles, avoir de saines habitudes de vie, participer à des activités sportives, etc.). Plusieurs bienfaits peuvent être observés, par exemple : meilleurs résultats scolaires, plus grande autonomie, aspirations sco- laires et professionnelles plus élevées.
2 Jean-François Pauzé (2008). Tant qu’on aura de l’amour [chanson]. Québec : La Tribu – Disques et spectacles. CD, 2:45.
La communauté c’est : les adultes signi- ficatifs, les organismes communautaires, les services en santé, les employeurs et les municipalités.
1 Deslandes (1996). Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et la parti- cipation parentale sur la réussite scolaire au secon- daire. Thèse de doctorat en science de l’éducation,
10 Université Laval, Québec.