Page 11 - osezlire_hiver_2023_saguenay_lac_st_jean_luc_langevin
P. 11

   En opération depuis 1975, la biblio- thèque de la municipalité de Sainte- Jeanne-d’Arc vient tout juste de s’of- frir un nouvel aménagement. Depuis sa création, la bibliothèque avait dé- ménagé quelques fois, passant d’un local dans une école à celui dans un immeuble d’habitations de la munici- palité. Depuis juillet dernier, une foule de bénévoles s’est affairée à aména- ger un tout nouveau local.
Depuis un bon moment, le comité de bibliothèque se trouvait de plus en plus à l’étroit dans son emplacement, et le local manquait cruellement de luminosité. L’accessibilité en temps de pandémie a également été un fac- teur déterminant au déménagement. Au terme des discussions entre Mme Rina Savard (bénévole depuis une trentaine d’années) et les autres membres du comité, une demande a été formulée à un conseiller munici- pal. À peine quelques mois plus tard et grâce à une subvention provenant de l’Agence de Gestion intégrée des ressources (AGIR), la transformation s’enclenchait.
La pandémie avait eu raison de cer- tains locaux, dont un emplacement qui servait de gym et qui avait dû fer- mer ses portes. Disposant d’un peu plus de 20 000$, les travaux pou- vaient débuter. Afin d’augmenter l’ac- cessibilité, une porte a été ajoutée en façade. Ensuite, tout l’intérieur a été refait à neuf (plastrage, peinture, planchers, étagères, mobilier, lumi- naires, etc.) et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été ajoutée. Ce qui est particulier, c’est que la presque totalité de ces travaux a été réalisée bénévolement par les citoyens de la municipalité. Selon les tâches à accomplir, ce sont différentes personnes qui venaient
donner un coup de main. Mme Sa- vard affirme que c’est un projet que la population avait à cœur, et ça a paru! Par temps perdu, de juillet à décembre, des retraités ont rénové entièrement le nouveau local. Même si la finition était à terminer, le démé- nagement des livres s’est effectué en octobre et déjà en novembre, la nou- velle bibliothèque ouvrait ses portes au public.
Les retombées positives sont déjà nombreuses. L’école primaire étant située à proximité, les groupes sco- laires font des visites régulières à la bibliothèque, et certains jeunes la fré- quentent en dehors des heures sco- laires. Les achats de volumes sont ef- fectués en fonction de cette clientèle qui représente une grande partie des usagers.
Pour le comité, le nouveau décor crée une atmosphère motivante qui dyna- mise l’équipe. L’achalandage est lui aussi touché, car Mme Savard a re- marqué certains nouveaux usagers.
Puisque l’inauguration a lieu en fé- vrier et que la publicité sera accen- tuée pour l’événement, il est clair que la population sera davantage au fait de cette nouveauté et des services offerts par sa bibliothèque publique. Jusqu’à maintenant, les commen- taires ne sont que positifs et gageons que cette belle initiative est le début d’une nouvelle ère pour la biblio- thèque de Sainte-Jeanne-d’Arc!
11
   


























































































   9   10   11   12   13