Page 13 - osezlire_hiver_2023_saguenay_lac_st_jean_luc_langevin
P. 13

 SELON VOUS, QU’EST-CE QUE ÇA PREND POUR ÊTRE UNE BONNE COORDONNATRICE DE BIBLIOTHÈQUE ? Être à l’écoute des abonnés! Chaque personne a des goûts individuels et différents et c’est d’être ouverte à la diversité! Penser à acquérir de tout, pour tous les goûts. C’est aussi être ouverte aux changements, à l’évolu- tion constante des bibliothèques et de leur rôle dans notre société. C’est aus- si avoir de l’entregent et faire sentir
à chaque abonné qu’il est important; prendre le temps de bien les conseil- ler. Après tout, une bibliothèque est un lieu d’échange, de partage et chaque visite devrait être une expérience en soit; agréable et unique!
POURQUOI CROYEZ-VOUS QU’UNE BIBLIOTHÈQUE SOIT IMPORTANTE AU SEIN D’UNE MUNICIPALITÉ COMME LA VÔTRE? QU’EST-CE QUE CELA APPORTE DE POSITIF SELON VOUS ?
La bibliothèque de Saint-Honoré est extrêmement vivante et énergique! Nous recevons les classes, les garderies, les membres de l’AFEAS, de la FADOQ, etc. Nous participons à tous les événements de la ville, parfois en collaboration avec les autres organismes, que ce soit la maison des jeunes, Aide-action, le club optimiste. On me demande parfois de me déplacer pour des projets et ainsi apporter la bibliothèque à l’extérieur! D’ailleurs, nous ne sommes pas là
que pour la lecture! La bibliothèque au temps d’aujourd’hui est tellement plus que ça. C’est du réconfort, une sortie! On apporte loisir et culture, sous toutes leurs formes.
COMMENT S’ORGANISE LA PORTION ANIMATION DANS LA BIBLIOTHÈQUE ET POURQUOI EST-IL IM- PORTANT POUR VOUS D’ANIMER LA BIBLIOTHÈQUE ? C’est moi qui reçois tous les groupes pour le moment, que ce soit pour l’heure du conte, des périodes de sug- gestion de lectures, des bricolages, des vernissages, etc. Éventuellement, j’aimerais bien pouvoir déléguer un peu à une personne de confiance pour recevoir les groupes et animer. Ainsi, je pourrais me concentrer davantage sur les idées et le développement de l’animation. J’aimerais apporter de nouvelles idées, monter de nouveaux projets! Comme je l’ai mentionné, je veux attirer les jeunes, les adultes,
les familles, et pas seulement pour échanger leurs livres. Je veux telle- ment plus! Je veux que plus de gens prévoient leur sortie à la bibliothèque avec autant de plaisir et d’excitation qu’une sortie au cinéma, au restau-
rant, ou toute autre activité qui nous fait passer des moments mémorables. Je veux changer cette perception né- gative qu’ont les bibliothèques d’être monotones, ennuyantes et barbantes! Quelle fierté d’apprendre que des jeunes optent pour la bibliothèque lorsque le choix leur est proposé!
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS DÉFIS AUXQUELS VOUS DEVEZ FAIRE FACE ET COMMENT Y ARRIVEZ-VOUS ? Disons que chaque défi est un joyeux problème! Puisque nous sommes situés entre deux écoles primaires et qu’au fil des ans je me suis spécialisée en littéra- ture jeunesse, le bouche à oreille a fait son œuvre auprès du corps professoral. Aujourd’hui, je reçois des dizaines de classes et j’aimerais pouvoir offrir plus de disponibilités à chacune pour qu’elles puissent venir aussi souvent qu’elles le souhaiteraient. C’est extrêmement dyna- mique et j’essaie toujours d’offrir la plus belle expérience pour que ce ne soit jamais ennuyant!
QUE FAITES-VOUS DE DIFFÉRENT OU D’ORIGINAL ET QUE VOUS CROYEZ PERTINENT POUR VOTRE BIBLIOTHÈQUE ?
L’un des points primordiaux quant à notre mission, à la bibliothèque de Saint-Honoré, est de faire découvrir de nouveaux talents, ou des artistes déjà bien établis de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre salle
le Baz’art, accueille ces artistes, de tout arts visuels confondus... que
ce soit en peinture, en sculpture, en photographie ou en artisanat! Nous sommes fiers d’offrir cette possibilité dans notre belle ville et de mettre au- tant de cœur à partager la culture.
COMMENT VOYEZ-VOUS LA BIBLIOTHÈQUE EN 2023 ? SELON VOUS, QUELLE DIRECTION DEVRAIT PRENDRE LE LIEU BIBLIOTHÈQUE POUR L’AVENIR ?
Un lieu vivant, amusant, de rassem- blement; un lieu culturel sous toutes
ses formes! Lorsque je pense à « biblio- thèque », je pense au mot « expérience ». J’aimerais que les gens incorporent la bibliothèque dans leurs choix de sortie familiale! Je veux que les gens voient les bibliothèques différemment.
PARLEZ-MOI DE VOTRE VISION DE LA TECHNOLOGIE, DES RESSOURCES EN LIGNE ET DU NUMÉRIQUE
DANS UN CONTEXTE DE BIBLIOTHÈQUE.
Peu importe la façon, le média, le support, toutes les formes de lecture sont à prioriser et chaque personne devrait avoir la possibilité de lire de la manière qu’elle préfère. Je trouve que l’évolution de la diffusion de la lecture est fabuleuse et inespérée. Notre rôle est de transmettre le goût de la lecture et je trouve que notre réseau de biblio- thèques est plus que choyé de pouvoir offrir ces possibilités technologiques13 et d’en avoir les ressources.
 















































































   11   12   13   14   15