Page 12 - Danièle Henkel
P. 12

  NOUVEAUTÉ
Par: Julie Macquart
TA BIBLIO AUX FRONTIÈRES DE LA RÉALITÉ!
CET AUTOMNE, LA NOUVEAUTÉ DE TAILLE EST NULLE AUTRE QUE LA RÉALITÉ VIRTUELLE QUI S’INVITE DANS NOS BIBLIOTHÈQUES! DÈS LA FIN OCTOBRE, LES BIBLIOTHÈQUES DU RÉSEAU BIBLIO SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN AURONT ACCÈS À UNE FLOTTE DE
36 CASQUES OCULUS QUEST 2 DISPONIBLES POUR LES USAGERS.
  Dans un désir constant de bonifier l’offre de matériel d’animation dispo- nible aux bibliothèques affiliées et en cherchant de nouvelles avenues, des produits pouvant plaire à la population pour animer le lieu bibliothèque, nos recherches nous ont cette fois menées du côté technologique.
Certaines clientèles, plus discrètes au sein de nos bibliothèques, font sou- vent l’objet de nos questionnements et alimentent notre désir de trouver des idées qui capteraient leur intérêt. Bien que nous ayons le souci de diversifier au maximum l’offre des services et du ma- tériel en animation, les jeunes adultes sont moins souvent au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, nous ne perdons jamais cette clientèle de vue et croyons avoir trouvé un filon prometteur en celui de la réalité virtuelle. Cette technologie sera donc mise au profit des adoles- cents et des jeunes adultes.
En plus de proposer du contenu pertinent à leur groupe d’âge et ri- goureusement sélectionné, l’accès
à cette nouvelle technologie pourra s’avérer en elle-même le moteur d’une réflexion des possibilités du marché du travail, des carrières potentielles dans le domaine de l’informatique et du numérique, des technologies, de l’industrie du divertissement, etc. Cet attrait, véritable passion pour cer-
tains, pourrait donc se transformer en source de motivation scolaire et mener à des carrières d’avenir.
Les discussions, les rencontres sur les lieux, la socialisation, le jeu en équipe, tous ces aspects sont susceptibles d’entretenir une motivation et un dé- sir de fréquenter la bibliothèque, lieu propice aux activités connexes, telles la lecture, l’étude, la consultation d’ou- vrages, etc. et ainsi participer à la mo- tivation et à la réussite scolaire.
LES OBJECTIFS DU PROJET :
ÉDUCATION
Éduquer et cultiver la population par le biais d’une technologie nouvelle, en donnant accès à des applications tou- chant différents domaines tels que :
• le voyage, le tourisme et l’exploration
• la créativité artistique
• les visites de musées et de sites historiques
• l’éducation
• le cinéma
INITIATION
Initier la population aux avenues pro- fessionnelles que permettent les nou- velles technologies.
GRATUITÉ
Initier gratuitement la population aux nouvelles technologies, souvent dis- pendieuses et peu accessibles.
DIVERTISSEMENT
Divertir la population par l’entremise d’une technologie nouvelle, à la fine pointe et qui demeure peu connue à ce jour.
NOUVEAUTÉ
Proposer une nouveauté et élargir l’offre d’activités d’animation déjà en place à la clientèle des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO SLSJ.
ACCESSIBILITÉ
Rendre accessible à tous (usagers des bibliothèques affiliées à RB du SLSJ) l’opportunité de tester une technologie nouvelle.
Les retombées directes pour les bi- bliothèques de notre réseau seront également visibles quant à l’augmen- tation du nombre de prêts et d’acti- vités d’animation tenues, de même que l’augmentation de la fréquenta- tion de la bibliothèque et du nombre d’abonnements.
 12
 



































































   10   11   12   13   14