Page 14 - Danièle Henkel
P. 14
CHRONIQUE
Par: Marie-Claude Lapointe
Cette année encore, nos bibliothèques ont pu participer au club de lecture d’été TD. Initiative du fond TD et commandité par ce dernier, le club
de lecture d’été permet de continuer de motiver les jeunes à la grandeur
du Canada à lire durant la saison es- tivale; et le fait de les stimuler ainsi réduit le risque de la perte des appren- tissages acquis au cours de l’année scolaire.
Un site web à cet effet est disponible, offrant un large éventail d’activités, telles des blagues, des questions quiz ou des histoires à finir, ce qui permet d’orienter les bibliothèques sur la ligne
directrice à emprunter. Une sélection de livres est aussi disponible, et le tout de façon bilingue. Chaque bibliothèque peut décider des activités à offrir ou du taux d’implication qu’elle désire avoir dans le club d’été selon sa disponibilité et la main-d’œuvre disponible.
L’une des activités les plus appréciées à laquelle ont pu prendre part nos bibliothèques est le sentier du conte, qui peut être organisé dans un parc ou n’importe où à l’extérieur et où parents et enfants peuvent suivre l’évolution du conte tout en se promenant dans la quiétude de la nature. Cette année, le thème choisi était celui du trésor. Il y a
fort à parier que les jeunes ont éprou- vé beaucoup de plaisir à prendre part à cette course au trésor et que cette balade a diverti autant les petits que les grands !
Dans un autre ordre d’idées, du maté- riel promotionnel tels que chandails, affiches, bracelets, signets, carnets pour noter leur progression, autocol- lants et crayons ont également été remis aux jeunes participants.
En somme, tout un éventail de pos- sibilités permettant à nos enfants de demeurer connectés avec la lecture, l’écriture et leur sens de la création !