Page 11 - gregory charles
P. 11
LA DICTÉE
Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-St-Jean est fier de présen- ter la 27e édition de la Dictée Hydro-Québec, qui vise à faire la promotion du bon usage du français et de la littérature régionale dans une ambiance amicale et familiale. L’activité est simple : les participants ont à orthographier des mots manquants dans un texte troué, tiré de livres écrits par des auteurs québécois.
Du 4 au 20 mars prochain, les bibliothèques publiques parti- cipantes tiendront l’activité de la dictée locale et devront dé- terminer trois gagnants dans chacune des catégories (ben- jamin 9-12 ans, cadet 13-17 ans et sénior 18 ans et plus), qui auront accès à la finale régionale qui aura lieu le samedi 23 mars 2024 à 13 heures à Alma.
C’est au cours de cette finale que l’auteur invité Sébastien Gagnon lira la dictée trouée, tirée du texte d’un de ses ro- mans. Il présentera également une courte allocution sur son parcours littéraire pendant la période de correction. Pour les gagnants, différents prix sont offerts, soit des cartes cadeaux de la Librairie Harvey d’Alma ainsi que divers livres et objets promotionnels remis par nos partenaires. L’UQAC remet éga- lement une bourse d’exemption de frais de scolarité de 500$.
NOS PARTENAIRES
Cette activité ne pourrait être réalisée sans la collaboration de nos précieux partenaires, soit Hydro-Québec, partenaire majeur financier, la Librairie Harvey, l’Université du Québec à Chicoutimi et le CRÉPAS.
VOUS VOULEZ CONNAITRE NOTRE AUTEUR INVITÉ ?
Voici quelques questions qui ont été posées à Sébastien Gagnon, originaire du Lac-Saint-Jean.
QUAND ET COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À ÉCRIRE ?
J’écrivais des histoires à la main dans des car- nets dans mon adolescence. J’ai publié en au- to-édition deux recueils de nouvelles pour mes amis, dans ma trentaine. Ensuite, longue pause, et depuis 2019, en me relançant dans les concours, j’ai eu la chance d’avoir une demande pour un premier roman.
OÙ TROUVEZ-VOUS LES IDÉES ET L’INSPIRATION POUR VOS LIVRES?
Dans le cas de mes nouvelles et de mes romans jeunesse, tout part généralement d’une seule phrase. Je développe ensuite l’idée sur quelques pages, mais je n’ai pas le souffle pour les lon- gues histoires. Pour les livres en duo avec Michel Lemieux, l’histoire de base vient de lui, et on la développe ensemble. Ensuite il me revient avec un squelette autour duquel je brode !
QUELLE EST VOTRE RELATION AVEC LES MOTS ET LA LANGUE FRANÇAISE?
Je suis un lecteur vorace ! La langue et le style me fascinent, l’origine des mots et des expres- sions aussi. Et plus on écrit, plus on doit trouver des façons différentes de s’exprimer, chercher des synonymes pour ne pas se répéter, c’est tout un défi !
11