Page 6 - gregory charles
P. 6

 PORTRAIT BIBLIOTHÈQUE
  PAR : MARIE-CLAUDE LAPOINTE COLLABORATION : LYDIA BOULIANNE-LÉVESQUE
  Collaboration, animation et dynamisme : LE MOTEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE
D’HÉBERTVILLE
La bibliothèque d’Hébertville en est une qui se démarque depuis de nombreuses années, mais désormais par son nouvel emplacement de choix dans le presbytère de la mu- nicipalité et par la qualité des services qu’elle offre ainsi que la solidité de son équipe. Lydia Boulianne-Lévesque, aussi coordonnatrice des loisirs à la municipalité, occupe éga- lement le poste de coordonnatrice de bibliothèque depuis 2022. Elle a pris le relais des excellentes coordonnatrices qui l’ont précédée, Mme Denise Vaillancourt, Mme Mélissa Racine et Mme Denise Lavoie. Ses supérieurs, connaissant bien ses forces, l’ont consultée lorsque le poste est devenu vacant afin de sonder son intérêt à occuper ces fonctions, et elle a accepté, ce qui a consolidé son poste dans l’organisa- tion. En effet, « celui-ci pouvait m’apporter beaucoup, étant un poste culturel au sein de l’action bénévole et du dévelop- pement communautaire » de mentionner la jeune femme.
6Venant tout juste de terminer sa première année dans ses
nouvelles fonctions, Lydia affirme que ce qu’elle apprécie le plus de ce travail est le contact humain et la possibilité d’être créative. Elle se considère également choyée de pou- voir travailler avec une équipe de bénévoles impliquées qui apportent une valeur ajoutée aux services déjà offerts. Elle indique aimer collaborer avec une équipe au sein de laquelle chaque membre a des idées, des forces ainsi qu’un vécu différent, mais qui se rassemblent grâce à un seul et même élément : le livre. En effet, le livre ayant le pouvoir de créer des discussions, de mener à des réflexions et de rassembler les troupes, c’est là que le côté créatif de la jeune femme se nourrit. Lydia dit avoir toujours comparé son métier à un marchand de bonheur et stipule que « coordonner une biblio- thèque, c’est aussi ça ».
On peut toutefois se demander comment Mme Boulianne-Lévesque arrive à concilier son travail de coordonnatrice des loisirs à celui de coordonnatrice de
 


























































































   4   5   6   7   8