Page 8 - gregory charles
P. 8
PORTRAIT BIBLIOTHÈQUE
Par ailleurs, l’animation occupant une place d’importance au cœur du lieu de bibliothèque, Lydia et ses collaboratrices ont plusieurs projets en ce sens qui se réaliseront au cours des prochains mois. Parmi ceux-ci, nommons ces derniers : rechercher l’achalandage que procurait la visite de toutes les classes lorsque la biblio se trouvait dans l’école primaire; recruter une personne bénévole pour l’animation d’activités jeunesse (heure du conte, etc.); continuer à organiser des chroniques voyage et des rencontres d’auteurs en s’assu- rant d’interpeller de nombreux participants lors de ces acti- vités et encourager et soutenir les bénévoles dans leurs ini- tiatives (ex. : concours de casse-tête organisé dernièrement par une bénévole).
Fière de sa nouvelle envolée, il serait à propos de se deman- der ce qui pourrait distinguer la biblio d’Hébertville de ses différentes consœurs. Tout d’abord, le fait que celle-ci soit si- tuée dans un presbytère apporte un cachet particulier, l’am- biance étant maintenant plus chaleureuse et personnalisée, unique même. Le fait également de partager les lieux avec d’autres organismes accentue l’esprit de collaboration et de
courtoisie et rend les relations plus agréables. L’équipe, dy- namique, travaille continuellement à répondre aux besoins de la clientèle et à améliorer les services. Les usagers bé- néficiant déjà d’une grande variété de livres peuvent ainsi profiter d’une collection s’agrandissant régulièrement grâce à l’ajout fréquent de nouveautés.
Par ailleurs, il est certain que le partage des lieux avec d’autres organismes augmente la visibilité ainsi que la fré- quentation de la bibliothèque. Outre cette dernière, le pres- bytère loge en effet l’Académie des Porteurs de musique, la corporation Hébert Village Historique ainsi que la Commu- nauté chrétienne d’Hébertville qui est d’ailleurs propriétaire du bâtiment. L’utilisation des locaux est effectivement pen- sée pour permettre de maximiser les espaces et répondre efficacement aux besoins de chaque organisme tout en ayant un esprit de partage et d’entraide. D’ailleurs, l’accueil de la bibliothèque se trouvant dans le même espace que la réception de l’Académie de musique permet que, lorsque la biblio n’est pas officiellement ouverte, les employés de l’Aca- démie, étant formés pour le service de prêt, puissent donner la possibilité aux élèves d’emprunter des livres lors de leur passage. En lien avec l’Académie, Mme Boulianne-Lévesque affirme qu’il y a collaboration entre la biblio et cette dernière; travaillant effectivement présentement à avoir une musico- thèque, soit le prêt de partitions de musique pour les usa- gers. Également, les parents qui patientent durant un cours de musique peuvent le faire dans l’espace de bibliothèque et profiter de ce temps pour bouquiner.
Mme Boulianne-Lévesque et ses bénévoles souhaitent ar- demment attirer et inciter les gens à fréquenter la biblio- thèque comme troisième lieu. Pour ce faire, elles affirment qu’il est certain que le partage des lieux avec d’autres orga- nismes contribue à augmenter la visibilité et la fréquentation de celle-ci. De surcroît, les activités avec différents groupes (maison des jeunes, résidences pour personnes âgées, etc.) s’avèrent être bénéfiques pour attirer une nouvelle clientèle. Lydia affirme que les usagers qui se trouvent dans leurs lo- caux doivent apprécier leur visite et avoir envie d’y rester. Ces derniers pourront en effet voir que cet endroit n’en est pas seulement un pour emprunter un livre, mais bien un lieu pour y vivre des animations, y recevoir des services, bouqui- ner confortablement, patienter pendant le cours de musique de son enfant, travailler, siroter un café, profiter d’une am- biance chaleureuse et bien plus encore.
Il serait aussi pertinent de se demander comment les tâches sont divisées entre les membres du comité. « Comme il est important que l’implication des bénévoles leur procure du plaisir », mentionne Lydia, « les tâches sont donc séparées selon leurs forces, leurs intérêts et leurs disponibilités ». Pour sa part, la jeune femme s’assure que tout ce qui se doit d’être fait le soit. Depuis son arrivée, Mme Boulianne-Lévesque
8